Passer au contenu principal

La restauration du manoir débute

Photo couleur. Ouvriers qui préparent le coffrage des fondations du Manoir.

Réfection des fondations en 1996.

Pour lui rendre son apparence d’autrefois, le manoir doit subir d’importants travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est grand temps que l’on procède à sa restauration !

Regardez la vidéo avec sa transcription.

C’est la firme Roche Groupe-Conseil Ltée qui se chargera de la supervision des travaux. Pendant les trois années que durera l’aventure, plusieurs corps de métier, couvreurs, plâtriers, menuisiers, plombiers, ou encore électriciens, se succéderont sur le chantier.

À l’extérieur, on réparera les fondations, on effectuera la réfection de la toiture, des joints de mortier des parements de briques, on restaurera et repeindra les fenêtres et la grande galerie. On préservera tout ce qui est en bon état et on procédera méticuleusement à l’intégration des nouveaux éléments, dans le respect des techniques d’autrefois.

Photo couleur. Ouvriers travaillant à refaire la toiture du toit mansardé.

Les ouvriers recouvrent la mansarde de tôle canadienne.

À l’intérieur, on procèdera au curetage des murs. Cette démarche permettra de remettre au jour les tapisseries qui les ont ornés à différentes époques, au temps de la famille Fraser. En deuxième lieu, on réparera les murs et repeindra l’ensemble des pièces. On restaurera les imposantes rosaces de plâtre du plafond du hall d’entrée et du salon d’apparat. Enfin, on ajoutera quelques éléments modernes, afin de rendre le manoir conforme à sa nouvelle vocation de site touristique, dont un système de chauffage et de ventilation, ainsi que des salles de bain adaptées.

Photo couleur. Un homme restaure une fenêtre à l’intérieur du manoir.

La restauration des fenêtres en septembre 1996.

Les travaux de construction, rénovation et de restauration supervisés par Roche Groupe-Conseil Ltée prennent fin le 18 juillet 1997. Après des mois de travail, le manoir a enfin retrouvé son lustre d’antan et est désormais prêt à être réaménagé.

Photo couleur. Plan rapproché d’une maison de brique vue de façade.

Le Manoir Fraser, une fois la restauration complétée en 1997.