Passer au contenu principal

La Ligue des Neuf Heures de Hamilton

Quiconque aurait déambulé dans la vieille place du marché de Hamilton le soir du 31 janvier 1872 se serait demandé ce qui pouvait bien se passer à l’hôtel Shakespeare. Des douzaines de travailleurs s’étaient rassemblés pour une réunion. Leur sujet de conversation : le droit à une journée de travail plus courte. Avant la fin de la réunion, ces hommes allaient fonder la ligue des Neuf heures de Hamilton.

La ligue des Neuf heures de la ville a été la toute première organisation ouvrière du Canada vouée à réduire les heures de travail. Emboîtant le pas à Hamilton, d’autres ligues des Neuf heures allaient bientôt voir le jour, de Sarnia à Montréal; la campagne dirigée par ces travailleurs marquait la naissance du premier véritable mouvement syndical au Canada. 

Le 15 mai 1872, des centaines de travailleurs défilèrent devant les usines et les ateliers qui avaient amené la révolution industrielle à Hamilton, appelant les employeurs de la ville à écourter la journée de travail. Bien que leur lutte pour réduire les heures de travail se soit finalement soldée par un échec, ces « pionniers de la lutte pour les neuf heures » ont fait partie des premiers combats en faveur de la justice et de la dignité.

Commencer à lire l'histoire

Crédits du site : Workers Arts and Heritage Centre, Hamilton, Ontario
avec le soutien de :
– Dr Rob Kristofferson, rédacteur du projet et historien
– Dr Simon Orpana, soutien à la recherche
– Katherine Roy, coordonnatrice du projet
– Carol Anderson, révision
– Contexto Translations, services de traduction en langue française
– Erica Rayment et Access Alliance Language Services, soutien en langue française
– Radiodress Productions, ingénierie du son
– Kat Williams, photographed