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L’éducation

Une jeune fille écoute un violoncelliste

Julie White avec un violoncelle

Les initiatives d’éducation et de rayonnement de l’orchestre commençaient dès les années 1960 avec un concert à l’école Collégiale spécialement programmé pour les enfants. M. Griffin, superviseur de musique pour la commission scolaire à l’époque, a rendu visite aux écoles élémentaires pour présenter aux élèves la musique du programme et les encourager à assister au concert. Ce fut un point de départ pour lancer la série de concerts pour les enfants.

Un étudiant regarde un basson durant une démonstration. L’article du journal est « Toutes les possibilités de la musique sur terre. »

Une démonstration du basson. Cliquez sur l’image pour la traduction de l’article.

En 1968, un quatuor à bois et un quatuor à cordes ont été établis pour jouer des concerts scolaires. Ils ont traversé la région pour faire découvrir les élèves aux instruments d’orchestre et à la musique. L’année suivante, les concerts scolaires ont été élargis, un quartet en cuivre a été ajouté, et ils ont atteint un total de 35 écoles différentes. Les jeunes musiciens ont reçu des bourses pour faire leurs études en musique.

Après le déménagement à Symphony House, l’association démarrait l’École de musique Symphony House. Des leçons privées offraient par des musiciens de l’orchestre. Il y avait aussi des classes pour débutants aussi jeunes que quatre ans dans la méthode d’Orff.

Deux étudiants de Symphony House Music School regardent des partitions

Symphony House Music School

Dans les années 1990 les concerts « Flying Carpet » étaient introduits par l’association. Ces spectacles destinaient aux enfants d’âge scolaire et ils adaptaient des histoires célèbres. Les groupes (des musiciens du NSO) qui jouaient ces concerts, ils traversaient autour de Niagara, ainsi qu’à l’extérieur de la région (Hamilton, Mississauga, etc.). En 2001, le programme éducatif « Compositeur dans la salle de classe » a été créé par le Dr Sasha Weinstangel. En 2004, le programme a été soutenu par l’Orchestre symphonique de Niagara, des commanditaires communautaires, des entreprises et des gouvernements ainsi que par les deux conseils d’éducation de la région. Sous la directrice adjointe du NSO, Laura Thomas, les éléments du programme « Compositeur dans la salle de classe » changeaient d’explorations de paysages sonores modestes à des compositions qui étudierait et joueraient par des étudiants, puis à des musiciens professionnels de l’Orchestre symphonique de Niagara.

Deux étudiants s’assoient près d’un xylophone sur scène. L'article du journal est « Un enfant les dirigera. »

Le compositeur dans la salle de classe

(La traduction de l’article)

Le plus récent programme de rayonnement à l’éducation est le Quatuor à cordes « Story » de l’Orchestre symphonique de Niagara. Au cours de la saison 2016-17, quatre joueurs de cordes principales se sont allés aux écoles de la région de Niagara pour présenter de la musique classique et encourager une écoute discernant chez les enfants de la première à la sixième année. Des guides d’étude détaillés ont été créés pour aider les éducateurs et les aider à mettre en œuvre le programme dans leurs leçons. La programmation éducative est offerte pour inspirer des étudiants d’aimer de la musique pour la vie.

Quatre étudiants de la section des cordes avec leurs instruments

Le quatuor à cordes Story