Passer au contenu principal

Comment se forment les fossiles?

QU’EST-CE QU’UN FOSSILE?

Le mot « fossile » vient du latin fossilis ce qui signifie « qui est obtenu en creusant ». En fait, un fossile peut être n’importe quelle vestige d’un organisme, qui a pu être conservé de diverses façons.

UN PUZZLE

Une coupe transversale d’une ammonite, monté debout sur un support en plastique avec un fond foncé.

Une merveilleuse ammonite fossilisée. La dernière loge de la spirale est l’endroit que l’ammonite aurait occupé.

 

Nous avons accès à qu’un petit pourcentage de fossiles d’organismes qui vivaient à une autre époque. Pour survivre, ces fossiles ont dû beaucoup endurer ! La plupart des organismes auraient pourris ou auraient été écrasés avant de devenir des fossiles. Les fossiles que nous voyons de nos jours ont survécu à des mouvements massifs de la Terre, grâce aux plaques tectoniques, qui ont transformés la côte ouest de l’Amérique du Nord. Voici pourquoi les quelques spécimens que nous avons présentement sont si importants. L’étude de la paléontologie, c’est comme assembler un puzzle.

COMMENT SE FORMENT LES FOSSILES ?

Quelques fossiles d’ammonites regroupées, pêle-mêle, sur un fragment de roche rugueuse.

Une roche qui contient un tas d’ammonites fossilisées.

Les parties dures d’une plante ou d’un animal, telles que les os, la coquille, ou les fibres végétales, peuvent se transformer en fossiles par des processus longs et complexes. Les fossiles se forment de diverses façons, par exemple: Les parties dures d’un organisme peuvent être remplacées par des minéraux (la pétrification).
Les espaces vides à l’intérieur d’un organisme peuvent se remplir de minéraux, ce qui conserve sa forme (la perminéralisation).

LES CONDITIONS PARFAITES POUR LA FORMATION D’UN FOSSIL

Fragment de pierre grise, recouvert d’empreintes laissées par une fougère.

Des fougères fossilisées, découvertes près du traversier de Duke Point.

 

Les conditions nécessaires pour la formation d’un fossile sont très précises. Moins de 1% des organismes qui ont existés sur terre ont laissés des traces dans le registre fossile. Voici quelques conditions qui augmentent les chances de fossilisation :

· Un enfouissement rapide
· La présence de bactéries minéralisatrices
· Des environnements pauvres en oxygène
· Des changements rapides dans la composition chimique de l’eau

Un fossile pourrait également se former en subissant une recristallisation dans les eaux souterraines.
Il peut également être conservé en tant que film de carbone lorsque la chaleur et la pression éliminent les autres substances du corps de l’organisme.
Enfin, un moulage de fossile peut se former lorsque la matière d’un organisme se dissout entièrement, laissant une empreinte qui se remplit de minéraux ou de sédiments de la terre environnante.