Passer au contenu principal

Les Fossiles et l’échelle des temps géologiques

« Les scientifiques disent quel a grande majorité des espèces qui ont vécues sur terre sont présentement éteintes.  Comme les fossiles ne se forment que sous des conditions très spécifiques, seulement 1% de ces espaces on été identifiées.  C’est ce qui rend l’étude du passé si intéressant et mystérieuse. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre et a découvrir dans ce domaine. »

-Graham Beard

LES FOSSILES- REGISTRES TRIDIMENSIONNELS DU MONDE NATUREL

Petit morceau d’un fossile baculite en forme de roche cylindrique foncé et couvert d’une configuration de stries pâles et  irrégulières.

Les lignes intéressantes vues sur ce fossile d’ammonite sont où la coquille se connecte aux chambres intérieures de l’ammonite.

Les fossiles composent un registre physique des êtres vivants qui existent depuis l’arrivée de la vie sur terre. Les histoires de ces espèces sont inscrites dans la chronologie géologique et attendent le moment où ils seront découverts. Pour connaître l’âge d’un fossile, il faut d’abord identifier l’âge de la roche dans laquelle il a été enfoui. Voici pourquoi il est important de décrire précisément la provenance de chaque fossile. La géologie (l’étude des roches qui composent la croûte terrestre) est aussi essentielle. En effet, « paléo » dans paléontologie est le mot latin pour « ancien ».

Nous savons que les fossiles les plus anciens sont contenus dans les roches les plus anciennes. Tandis que l’histoire de notre espèce se mesure en milliers d’années, l’histoire de la Terre s’étant sur des millions d’années. En connaissant l’âge des couches de roches qui composent notre planète, nous apprenons des informations sur les fossiles conservés dans ces couches.

CYANOBACTÉRIES- L’APPARITION DE LA VIE SUR TERRE

L’apparition de la vie sur Terre a débuté avec les cyanobactéries. Celles-ci étaient des cellules qui, grâce à la photosynthèse, pouvaient convertir la lumière en énergie chimique nécessaire pour survivre. Les stromatolithes, des microfossiles composés de chaînes de cyanobactéries filiformes, ont initialement apparu il y a 3,5 milliards d’années, au Paléoarchéen.

En revanche, les êtres humains et les autres animaux et plantes modernes existent dans ce que nous appelons l’Holocène (qui s’étend sur les 11 700 dernières années, jusqu’à présent). L’Holocène est l’époque à la toute fin de l’échelle des temps  géologiques. Elle représente qu’une petite tranche de la longue histoire de la planète qui a l’âge estimé d’environs 4,6 milliards d’années.

ASSEMBLER LES PIÈCES DU PUZZLE

Un morceau de pierre avec une fleur et une feuille fossilisées imprimées sur sa surface, retenu par un support en plastique.  Une fleur fossilisée de l’île de Vancouver.

Créer une image complète de l’histoire naturelle de notre planète c’est comme assembler un puzzle de millions de pièces. Chaque fois que nous découvrons un fossile, nous apprenons quelque chose de nouveau. Le paleontologue amateur Graham Beard et autres habitants locaux, passionnes de Ia paleontologie, ont deterre plusieurs fossiles de l’fleur de Vancouver. Ces specimens, y compris les champignons  de I’Eocene, les bryophytes, les plantes a fleurs et les coniferes, ainsi que les mammifères pleistocenes, aident a eclairer l’enigme qu’est l’histoire de l’Île.