Passer au contenu principal

Le redéploiement

La fabrication du papier à Sault-Ste-Marie s’est poursuivie bien des années après l’effondrement de la Consolidated Lake Superior Corporation.

Pendant près d’un siècle, on fabriqua du papier sur le site des usines ayant appartenu à Francis Clergue. Plusieurs vieux édifices furent démolis pour faire place à de plus modernes. La centrale hydroélectrique a été transformée alors que les moulins de pâte à papier ont tous disparu ou ont été remplacés.

La propriété de l’usine de papier quant à elle passera par plusieurs mains au cours du siècle, dont l’Abitibi Power and Paper Company et, la dernière en lice, la St. Mary’s Paper.

Celle-ci fermera définitivement ses portes en 2011. Tout le site restera ainsi abandonné pendant presqu’une décennie. Derrière les amas de billots empilés et les annexes qu’on avait ajoutées à la structure principale au fil des ans, se cachaient pourtant les beaux édifices en grès rouge.

Photo de l'enseigne de Riversedge Developments Inc. sur la clôture de la propriété de la St. Mary's Paper Corp.
2013 entame un nouveau chapitre lorsque  Riversedge Developments se porta acquéreur de l’ensemble du site avec l’intention avouée de le nettoyer de fond en comble, de restaurer les plus beaux édifices, et de redéployer le secteur en lui insufflant une nouvelle vocation commerciale et culturelle.

Les poutres de l'un des édifices modernes sont mises à nu durant la démolition. On aperçoit la neige en avant plan. Le bâtiment a des allures décrépites.

Riversedge a tenu promesse. Au fur et à mesure que le secteur était débarrassé de ses montagnes de déchets, que les édifices du siècle dernier étaient nettoyés et les autres démolis, un magnifique nouvel espace, riche d’histoire et d’une belle architecture néo-romane prenait vie au coeur-même de la ville.

Vue extérieure de l'ancien édifice administratif avec ses murs en grès haut de trois étages et des fenêtres cintrées au premier étage. Parterre gazonné à l'avant et une passerelle surplombant la première écluse à canots construite par la Compagnie du Nord-Ouest.

Au fil de quelques années, les édifices trouvèrent de nouvelles vocations.

Deux pianos et un banc installés côte-à-côte dans une petite salle peinte de couleur bourgogne, avec de grandes fenêtres ; lambrissé, porte et plinthe en chêne ; tapis mur à mur.

Vue en direction ouest dans la salle d'attente du Conservatoire de musique d'Algoma. Photo prise de la porte d'entrée. Grosses poutres de support au centre de la salle. Large fenêtre directement en face. Porte ouverte à gauche donnant sur un studio ou un bureau. Grande table et chaises au centre de la salle.

L’édifice administratif principal, autrefois le chef-lieu et le centre névralgique de la Consolidated Lake Superior Company, loge dorénavant le Conservatoire de musique d’Algoma. Les anciennes salles où transitaient jadis les marchandises vendues à travers le monde sont dorénavant utilisées pour des classes

Hall d'entrée et escalier central du Conservatoire. Rangées de chaises alignées de chaque côté du hall d'entrée. Portes françaises et fenêtres au fond du hall.  Détails de l'escalier et du bureau de réception en bois.

Les murs en chêne et les hauts plafonds procurent aux musiciens un acoustique idéal pour y développer leurs talents. Les bureaux des administrateurs ont été transformés en studio privés, alors que la salle du conseil a été transformée en salle d’audition et de conférence; un endroit également prisé pour la tenue de concerts de musique de chambre.

Également domicile de la Faculté de musique de l’Université Algoma, le Conservatoire est aujourd’hui au centre de la vie culturelle du Sault.

Porte noire d'un coffre-fort avec ornementations peintes en or, dont la marque «J. J. Taylor, Toronto, Safe Works» est située sous le cadrant à combinaison et la poignée.

L’ancienne usine de carton, situé à côté du Bureau administratif, prévoit abriter éventuellement le marché fermier local (Farmers’ Market). Dans l’intérim, ce marché a été installé dans l’ancienne pisciculture située tout près, que ses promoteurs, la Riversedge Developments et des partenaires locaux ont habilement transformés pour accueillir des douzaines de marchands, artisans et fermiers locaux, au plus grand bonheur des résidents du Sault qui s’y approvisionnent à chaque semaine : légumes, viandes, fromages, miel et sirop d’érable, artisanat de tous genres – de quoi satisfaire les plus gourmands et les plus exigeants.

Une fois les rénovations de l’usine de carton terminée, son redéploiement permettra d’accueillir un nombre encore beaucoup plus important de boutiques et de commerçants.

Dessin d'architecte de l'atelier d'usinage datant de 1895.

Photo de l'ancien atelier, prise en été.

L’atelier d’usinage (The Machine Shop) a également fait l’objet d’un redéploiement majeur. Les étages supérieurs sont maintenant occupés par la Faculté d’arts plastiques de l’Université Algoma. On y retrouve également un incubateur, administré par la Corporation de développement économique de Sault-Ste-Marie (CDESSM). De jeunes entrepreneurs y ont ainsi accès à des ressources et un environnement de travail facilitant le démarrage de leur entreprise.

L’atrium de l’ancien atelier, tout en préservant son unique cachet d’antan, a été transformé en salle de réception, salle de concert et de spectacle. Son acoustique y est unique, tout autant que son décor : un plafond d’une hauteur démesurée, les poutres et poutrelles d’acier originales, un ouvrage de maçonnerie exceptionnel, autant de caractéristiques qui confèrent à ce lieu une personnalité unique en son genre; un heureuse fusion entre l’ancienne vocation industrielle aux nouveaux besoins dictés par la modernité.

Des convives sont attablés au balcon de la 'Machine Shop'.

Photo prise du haut de l'arrière-scène lors d'un concert à la «Machine Shop».

Un plateau temporaire est aménagé pour un concerts

Derrière l’atelier d’usinage se dresse l’ancien entrepôt dont la nouvelle vocation reste encore à finaliser. On pense entre autres possibilités de l’aménager pour y accueillir un restaurant ou une brasserie, ou encore des espaces à bureaux.

L'édifice en grès photographié un jour de grisaille avec un amoncellement de tuyaux d'acier en face du bâtiment.
La tour en grès rouge avec un beau ciel bleu en arrière plan.La structure la plus intrigante de la «Place du moulin» est sans contredit l’ancienne usine de pâte à papier, dite «la Tour» (Pulp Tower) qui domine le paysage lorsque l’on entre au Canada par le pont international en provenance des États-Unis. On sait déjà qu’il abritera entre autres un imposant insectarium, Entomica. D’autres projets sont encore sur les planches à dessin pour maximiser les espaces vacants, dont le développement de condominium résidentiels, d’un centre commercial, et d’une nouvelle station pour le train touristique du Algoma Central.

Cette vidéo vous propose un survol virtuel du site de l’ancien moulin tel qu’il se présente aujourd’hui.