Année 2015 – les premiers indices

La richesse archéologique du Parc nature de Pointe-aux-Outardes a d’abord été révélée par des découvertes fortuites faites par Denis Cardinal, le directeur du parc, et Roger Dumont, un résident de Pointe-aux-Outardes.

Découvertes fortuites

Passionné de la faune aviaire abondante dans les environs, Denis Cardinal se promène régulièrement sur la plage dans l’espoir d’observer des espèces rares. Il porte aussi souvent son regard au sol, conscient que des vestiges des premiers occupants de Pointe-aux-Outardes puissent apparaître sous ses yeux. En effet, ses découvertes se comptent par centaines, incluant des plats de céramique européenne, des anciennes bouteilles de verre et des outils en pierre encore plus anciens.

Différents tessons de céramique et autres artefacts

Quelques découvertes fortuites provenant de Pointe-aux-Outardes

Deux pointes de projectiles, une pièce et un autre objet indéterminé

Artéfacts trouvés au Parc par Mr Denis Cardinal, 2015

Quant à Roger Dumont, ses découvertes sont plus anciennes. C’est dans les années 1960 et 1970, alors qu’il accompagnait l’archéologue amateur René Lévesque, que les deux passionnés trouvèrent un amas d’artéfacts parsemés sur la plage de la pinède, au sud-est du parc. Il s’agissait de pointes de projectile en pierre reposant parmi un amas de clous forgés et de clous à ferrer les chevaux. Ces découvertes leur permirent d’affirmer que des Amérindiens et des agriculteurs Canadiens d’origine Européenne, avaient occupé l’espace dans le passé.

Photo de Roger Dumont

Roger Dumont

Une première visite par un archéologue

Durant l’été 2015, Denis Cardinal informa un groupe d’archéologues d’Archéo-Mamu Côte-Nord de ses découvertes. Dans le cadre d’une activité publique, il fut accompagné d’un archéologue d’Archéo-Mamu pour documenter les lieux de ses découvertes et pour partager aux visiteurs les histoires qu’elles ont pu révéler. C’est à ce moment-là que la valeur patrimoniale du parc devint indéniable, ce qui engendra la mise en place d’un projet archéologique officiel pour l’année à suivre.

Archéo-Mamu Côte-Nord 2020