Origines de Longue-Pointe

Une peinture des gens naviguant dans des chaloupes près d'un village sur un promontoire, 1839

Peinture de William Bartlett représentant l’église Saint-François-d’Assise, construite en 1724.
Bibliothèque et Archives Canada

L’histoire de Longue-Pointe débute en 1665 lorsque les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal, concèdent les premières terres dans l’est. De 1674 à 1719, les habitants relèvent de la paroisse de Pointe-aux-Trembles. En 1722, la paroisse Saint-François-d’Assise est fondée. L’église en pierre, située face au fleuve, accueille dès lors la population locale, de même qu’une partie de celle de la côte Saint-Léonard plus au nord, un territoire dépourvu de lieu de culte. Le recensement de 1825 révèle une poignée d’artisans et de commerçants présents dans la localité, leurs boutiques étant situées dans le voisinage de l’église paroissiale. La population, chiffrée à 791, se regroupe autour d’un noyau villageois.

Une carte montrant le découpage du territoire de Longue-Pointe

Plan de la paroisse de Longue-Pointe en 1879, dessiné par Henry W. Hopkins.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Dans la seconde moitié du 19e siècle, quelques rues sont ouvertes au sud et au nord du chemin public (rue Notre-Dame). À cette même époque, de grandes institutions s’établissent à Longue-Pointe. Déjà présentes sur le territoire depuis 1846, les Sœurs de la Providence fondent l’asile Saint-Jean-de-Dieu en 1873, alors que les frères de la Charité créent la maison Saint-Benoît-Joseph-Labre pour soigner les hommes de la classe aisée.

Photographie un hôpital en période hivernale vers 1875

Le premier hôpital Saint-Jean-de-Dieu, construit en 1875 et incendié en 1890.
Archives des Sœurs de la Providence

Vers la fin du 19e siècle, le village de Longue-Pointe devient un haut lieu de villégiature. Pour rompre avec le rythme de la vie urbaine, des familles bourgeoises possèdent des villas « à la campagne », c’est-à-dire sur le pourtour de l’île de Montréal. La Longue-Pointe accueille ainsi de célèbres personnages, tel que George-Étienne Cartier qui séjourne à sa villa nommée Limoilou. Le Parc Dominion, ouvert de 1906 à 1937, est un important pôle de divertissement sur le territoire de la Longue-Pointe. Célèbre grâce à ses manèges ultra-modernes, il prétendait être le plus grand parc d’attractions au monde.

Une grande demeure et plusieurs arbres

Manoir de Pierre Tétreault, construit vers 1905 et démoli en 1942. Photographie datée de 1915.
Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve