Portraits de nos ancêtres

Château-Richer se souvient de ceux et celles qui ont marqué son histoire et celle de sa région

Rapidement colonisée par les Français au 17e siècle, la Côte-de-Beaupré a souvent été baptisée « berceau de l’Amérique française » ou « grenier de Québec ». D’abord prisée pour ses terres fertiles et connue pour son pèlerinage dédié à sainte Anne, cette région située à l’est de Québec a vu son économie se diversifier aux 19e et 20e siècles.

Au cœur de ce territoire se trouve Château-Richer, chef-lieu de la seigneurie de Beaupré, première paroisse de la région et l’un des plus anciens villages au Québec.

Mais l’histoire de Château-Richer et de la « Coste des beaux prés », c’est surtout celle des quelque 170 familles souches qui s’y sont établies. C’est l’histoire de plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont contribué à son développement.

Par cette exposition, Aux Trois Couvents désire célébrer l’apport de bâtisseurs trop souvent oubliés qui ont marqué Château-Richer et sa région. Vous êtes invités à traverser les époques et à découvrir les portraits d’hommes et de femmes, humbles comme illustres, qui ont été pionniers, cultivateurs, religieux, entrepreneurs, artistes ou artisans.

Aujourd’hui, Château-Richer se souvient d’eux.

Commencer à lire l'histoire

Une production d'Aux Trois Couvents, lieu de découvertes culturelles