L’île Jésus au rythme de ses rivières

Bien avant que les Européens ne mettent le pied sur notre île, les rivières qui l’entourent sont des lieux de passage incontournables pour les Amérindiens.

La rivière des Mille Îles et la rivière des Prairies façonnent la vie des colons. En été, les rivières offrent l’énergie hydraulique pour moudre le grain de la récolte et un lieu de repos pour les jours chauds de la saison. En hiver, elles permettent de passer outre les moyens de transport payants gérés par des particuliers. Pour les courageux, il suffit d’avoir l’œil fin pour juger si la couche de glace est assez épaisse et hop! On peut aller faire un tour à Ste-Thérèse au nord ou au Sault-au-Récollet au sud sans rien débourser.

Bien sûr, au fil du temps, les habitants ont également façonné ces cours d’eau. Au développement agricole, commercial et touristique s’est ajouté le développement industriel. Cette réalité moderne aiguise le sens critique de nos concitoyens. Ils se sont donc organisés pour s’assurer de préserver leurs berges et leurs cours d’eau. Sans oublier la faune et la flore de ceux-ci. Nous leur devons beaucoup!

Notre exposition explore l’histoire de nos rivières car grâce à celles-ci, l’histoire de notre région se déploie sous vos yeux.

Bertrand Dudemaine
Président, Centre d’archives de Laval