Edmund Horne : l’architecte d’une grande découverte

Photo en noir et blanc du prospecteur qui pagaye sur un lac avec la forêt en arrière-plan.

Photo désormais classique du prospecteur Edmund Horne en canot.

Edmund Henry Horne est le prospecteur à l’origine de la découverte du gisement qui a mené au développement des villes de Rouyn et de Noranda. Après avoir appris le métier de mineur dans sa ville natale en Nouvelle-Écosse, il est pris par la soif d’aventure et se rend dans plusieurs régions minières pour prospecter : au Colorado, en Colombie-Britannique et en Californie.

Photographie en noir et blanc du prospecteur habillé en costume cravate avec des bottes hautes et un cigare dans les mains.

Edmund Horne.

En 1908, il entend parler du développement minier de Cobalt dans le Nord-Est ontarien et décide d’y tenter sa chance. Bien qu’il réussit à amasser un petit pactole en vendant des concessions prometteuses, il ne fait aucune découverte majeure dans ce district minier. Cet échec le pousse à aller prospecter en Abitibi, de l’autre côté de la frontière provinciale.

En 1911, lors du retour d’un voyage d’exploration sur la rivière Harricana, Horne repère un indice de minéralisation intéressante sur le bord du lac Osisko, dans le canton de Rouyn. Il y retourne en 1914 et 1917. En 1920, après avoir constitué le Lake Tremoy Syndicate, une petite entreprise minière, Horne revient en région une nouvelle fois, où il fait des découvertes importantes. En 1922, la petite entreprise minière possède une concession minière de 307 hectares dans le canton de Rouyn.

Carte en  couleur de l’Abitibi, du Témiscamingue et du Nord-Est ontarien avec un grand nombre de lac et de rivière, dont certains sont identifiés, ainsi que des flèches rouges pour indiquer le parcours d’Edmund Horne.

Le trajet emprunté par Edmund Horne pour se rendre dans le canton de Rouyn.

Malheureusement, les problèmes d’accessibilités, ainsi que des échantillons contenant une teneur trop faible en minerais précieux, font échouer leurs tentatives pour intéresser les investisseurs. Il faut encore attendre quelque temps avant qu’une véritable ruée minière secoue le canton de Rouyn.

Peinture en couleur du célèbre prospecteur en canot. Tandis que le fonds est dans les teints de bleu et de vert, l’homme et son canot sont en rouge et en jaune.

Reproduction en peinture de la photo classique d’Edmund Horne.

Pour en apprendre davantage :

Odette Vincent, dir., Histoire de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, IQRC, 1995, p. 288.

Leslie Robert, Noranda, Toronto, Clarke, Irwin & Company Limited, 1956, p. 15 à 32.

Benoît-Beaudry Gourd, Le Klondike de Rouyn et les Dumulon. L’histoire du développement minier de la région de Rouyn-Noranda et d’une famille de pionnier, Rouyn-Noranda, Collège de l’Abitibi-Témiscamingue, 1982, p. 29.

Pierre Barette, Noranda : de Murdoch à Pannell, Rouyn-Noranda, Groupe de communication PAT, 2008, p. 11.