Première ruée vers l’or: diversité culturelle

En 1937, près de 400 hommes sont employés aux mines Canadian Malartic, Sladen et East Malartic. Au cours de l’année suivante, le nombre de ces employés double.

Selon les statistiques de l’époque, en 1941, près de 600 des habitants de Malartic (sur une population de 2895) sont des immigrants européens. Venus apporter leur force de travail dans le domaine minier, on les surnomme les Fros (foreigners). Ainsi, les principaux groupes ethnoculturels présents à cette époque sont les Canadiens français, les Irlandais, les Anglais, les Écossais, les Italiens, les Polonais, les Russes, les Hongrois, les Chinois et les Yougoslaves.

Photo d'un groupe de travailleurs miniers de la East Malartic en 1939

Travailleurs miniers de East Malartic en 1939

Mineurs de la East Malartic en 1950

Travailleurs miniers de East Malartic en 1950

En 1950, Malartic est le troisième centre urbain de la région. En 1951, la population de Malartic est de 5983 résidents, selon le recensement fédéral.