Passer au contenu principal

Chapitre 15 – L’Accord de Kelowna

Audio avec transcription: « L’Accord de Kelowna- Joy Langan, BC Federation of Labour »

Avec l’annonce de l’accord du BCGEU, Jack Munro monte dans un jet du gouvernement avec Norman Spector et les deux volent jusqu’à Kelowna afin de rencontrer le premier ministre Bennett le même soir dans son salon. Ils avaient reçu une offre qui mettrait fin à l’intensification des grèves, mais ils voulaient l’entendre de la bouche du premier ministre lui-même.

La province retient son souffle pendant trois heures, alors que M. Munro passe des coups de fil à répétition avec le comité directeur de la BC Federation of Labour pour effectuer des rapports. Dans un de ces appels, Art Kube dit à Jack de « déguerpir de là ». Au nom d’Operation Solidarity, le comité vote pour accepter l’offre, bien que ce ne soit pas une décision unanime.

Deux hommes se tiennent debout avec des microphones devant eux.

Après trois heures, et avec les gens de la province qui regardent, le premier ministre Bill Bennett et Jack Munro, qui représente Operation Solidarity, annoncent l’Accord de Kelowna.

Juste avant 22 h 30, M. Munro et M. Bennett apparaissent sur le perron du premier ministre afin d’annoncer ce qui deviendra connu sous le nom d’« Accord de Kelowna », un accord vague, sans rien sur papier.

Le 13 novembre 1983 et les jours qui suivent sont durs pour les dirigeants de la Coalition solidaire, ainsi que pour beaucoup de militants de base d’Operation Solidarity et de la Coalition. Ils ont dû mettre tellement d’efforts dans ce combat de quatre mois et ils n’ont pas été consultés et n’étaient pas au courant des négociations privées ayant mis fin à la « grève générale ». Les enseignants n’ont pas voté pour la fin de la grève et se sont cependant retournés au travail le lundi.

La plupart des activistes pensent avoir été sur les lignes de piquetage pour plus que des questions syndicales, au lieu de ça, ils ont reçu des promesses orales de consultation ou de comités consultatifs, un engagement facile à ignorer pour le gouvernement, ce qu’ils ont fait.

Réactions de Solidarity à l’Accord de Kelowna, Cliff Andstein (Négociateur en chef, BC Government Employees’ Union), Art Kube (Président, BC Federation of Labour), Patsy George (Congédié travailleur social du gouvernement de la Colombie-Britannique & personnel de la Coalition Solidarity), and Larry Kuehn (Président, BC Teachers’ Federation)

Transcription vidéo

Réactions des activistes à l’Accord de Kelowna, Lorri Rudland (Women Against the Budget), Jackie Larkin (Women Against the Budget), Stuart Alcock (Représentant pour les hommes gais, Solidarity Coalition), Marcy Toms (enseignant, activiste communautaire), Ken Novakowski (Personnel de négociation, BC Teachers’ Federation), Mervyn Van Steinburg (Coordinateur du centre d’action chômage), and Rod Mickleburgh (Journaliste du travail)

Transcription vidéo