Passer au contenu principal

Abandon de Gahoendoe (île aux Chrétiens)

Depuis leur arrivée sur l’île, la famine était une réalité quotidienne pour ses habitants. Au cours du mois de mars 1650, alors que le dégel semblait vouloir s’amorcer, ceux qui étaient en mesure de le faire sont partis vers le sommet des collines de la région, tant dans les îles que sur la côte, à la recherche de glands et de végétation là où la neige commençait à fondre. D’autres sont allés pêcher dans les parties libres de glace de la baie afin de compléter à leurs maigres vivres. Mais de nombreux dangers les guettaient et plusieurs individus sont morts noyés, victimes de la glace mince. À la fin de mars, les tenaces Haudenosaunees attaquèrent les campements wendats des bords de la baie et massacrèrent la population. Un seul homme parvint à s’échapper pour informer la population assiégée des îles.

La décision de quitter l’Île aux Chrétiens (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Les sources d’approvisionnement de nouveau coupées, la famine s’abbatit une fois de plus de la population décroissante. Lorsque la rumeur de l’arrivée de deux autres bandes de Haudenosaunees commença à circuler chez les Wendats, ils se réunirent et décidèrent que leurs chances de survie seraient meilleures s’ils abandonnaient l’île et se dispersaient dans la forêt pour y vivre en petits groupes. Deux chefs wendats approchèrent alors le Jésuite Ragueneau pour lui expliquer qu’après leur dispersion, les Français n’auraient plus aucune raison de rester, et les exhorter à battre eux aussi en retraite afin d’établir près de Québec un endroit où « les survivants de cette nation en ruine » pourraient aller les rejoindre. Durant une quarantaine d’heures, les Jésuites ont débattu entre eux et, après s’être rendu compte qu’en raison de l’hostilité des Haudenosaunees et de la famine, plus aucun Chrétien ne subsisterait parmi leurs ouailles, ils se sont résolu à déserter l’île aux Chrétiens pour rejoindre la protection des murs de Ville-Marie, Trois-Rivières ou Québec.

La décision de quitter l’Île aux Chrétiens (sous-titrage disponible en FR et EN) – Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Le 10 juin 1650, rassemblant une fois de plus leurs maigres possessions, les Français, accompagnés d’environ 300 Wendats, battirent en retraite le long du rivage de la baie Georgienne vers le lac Nipissing et la vallée de la rivière des Outaouais, voyageant vers le Saint-Laurent à travers des terres jadis très peuplées, mettant ainsi  un terme à l’occupation française et wendate de l’historique Wendake. Environ 300 autres Wendats décidèrent de rester sur Gahoendoe malgré les attaques constantes des Haudenosaunees jusque dans l’île ; ils finiront par fuir l’île au printemps 1651.