Passer au contenu principal

Campagnes de fouilles de 1967-1968 et de 1975

En 1967 et en 1968, l’Université de Toronto a entrepris une campagne pour localiser et fouiller les sépultures des Wendats décédés sur l’île et documenter le village associé au fort.

Carte d’isolignes montrant l’emplacement des sites et des fouilles sur l’Île aux Chrétiens.

Plan des fouilles de Sainte-Marie II (BeHb-1), du village (BeHb-2) et du lieu de sépulture (BeHb-3).

 

Cinquante-sept puits de fouilles de deux mètres carrés ont été creusés au nord du fort. Si peu de traces des maisons ou de la palissade ont été découvertes dans le village situé au nord du fort, en raison des perturbations causées par la construction d’habitats et l’usage du sol au XXe siècle, une collection d’artéfacts typiques de cette période a été retrouvée. Plus de 231 artéfacts caractéristiques, d’origine tant française que huronne, ont été mis au jour.

Quatre vues de la modélisation 3D d’un fragment de poterie scanné montrant toutes ses faces.

Prises de vue multiples d’une modélisation 3D montrant un fragment de bordure décorée trouvé lors des fouilles de Sainte-Marie II.

 

Voir la modélisation en 3D sur Sketchfab. (Ce lien est externe et pourrait ne pas se conformer aux normes d’accessibilité.)

Parmi ces artéfacts, se trouvaient des fragments de récipients en céramique et de pipes, des outils de pierre taillée et en os, de même que des billes de verre, un pendentif en ardoise, des pointes de projectile en cuivre trouées pour permettre leur emmanchement, deux bagues jésuites et une médaille de Loyola.

 Pointe triangulaire en cuivre avec un trou grossier de forme carré percé en son centre.

Pointe de projectile en cuivre trouée pour permettre son emmanchement. Trouvée durant les fouilles du Musée d’archéologie.

 

Dans le lieu de sépulture situé au nord du fort et du village, deux grandes fosses et quatre petites ont été explorées. Les restes d’au moins 114 personnes ont été retrouvés, témoignant d’un mode d’enterrement différent de ce que pratiquaient historiquement les Wendats. Les défunts étaient enterrés dans diverses positions dans de grandes ou petites fosses, sans indice qu’ils aient été soumis à une sépulture secondaire dans un ossuaire. Force a été de conclure que « cette manière aberrante d’enterrer les morts découlait d’une situation de grand stress ». Ces dépouilles et d’autres ayant été exhumées de l’île aux Chrétiens par le passé ont été réinhumées à l’automne 2013.

Campagnes de fouilles (sous-titrage disponible en FR et EN) Regarder la vidéo avec la transcription (FR) 

Parcs Canada a decidé en 1975 d’améliorer le site de Sainte-Marie II afin de le rendre plus attrayant pour les visiteurs. Divers moyens furent envisagés, dont l’installation d’un système de drainage pour réduire le niveau de la nappe phréatique, l’aplanissement du sol à l’intérieur du fort et l’enlèvement des souches d’arbres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du fort.

Même si les souches n’ont pas été retirées, le système de drainage a été installé. L’ampleur des dommages causés aux dépôts organiques n’a jamais été évaluée, mais ces travaux ont eu clairement un effet préjudiciable sur ces dépôts.