Pourquoi Paris?

En 1864, l’empereur Napoléon III décrète qu’une exposition internationale se tiendra à Paris, marquant ainsi le point culminant du Second Empire français. Le clou de cette exposition sera une activité des plus palpitantes : une régate d’aviron.  Des rameurs du monde entier sont invités à prendre part à la régate internationale d’aviron de 1867.

De Paris, la nouvelle se répand de l’autre côté de l’océan. Les  journaux locaux écrivent : « Une régate internationale d’ampleur phénoménale aura lieu à Paris dans le cadre de l’exposition française ». (Saint John Globe, 1er janvier 1867)

Dans l’article, on reproche au gouvernement provincial de ne pas s’engager à envoyer un contingent du Nouveau-Brunswick et on met les citoyens de Saint John au défi d’y assurer au minimum une représentation.

En l’espace de quelques semaines, le maire de Saint John conviait à une réunion privée dans son bureau les personnes désireuses que le Nouveau-Brunswick soit représenté à cette régate. « Voici une occasion qui ne se représentera peut-être plus jamais de faire parler de Saint John de par le monde. Par conséquent, que tous ceux qui sont fiers de leur pays et de ses rameurs hors pair se rendent au bureau du maire, à 8 heures, demain, pour encourager et soutenir le travail qui se présente à nous. » (Saint John Globe, 21 février 1867)

Image du livre intitulé Report of the Auditor General on The Public Accounts for the year 1867 (Rapport du vérificateur général des comptes publics pour l’année 1867). Une image secondaire montre ce même livre, ouvert, et met en évidence un élément particulier qui concerne l’équipage de Paris. L’article no 305 du registre montre que 2500 $ ont été versés à Sherriff J. A. Harding pour l’inscription à l’exposition de Paris.

Le journal de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick soulignant la contribution financière du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour envoyer les rameurs de Saint John à Paris.

Image de la jaquette du livre intitulé The Complete Official Catalogue of the Paris Universal Exhibition in 1867 (Catalogue officiel complet de l’Exposition universelle de Paris en 1867). Le dessin de la jaquette est très élaboré et présente de nombreux éléments de style gothique. Il y a aussi six drapeaux, représentant les pays participants, notamment l’Angleterre, le Canada, les États-Unis d’Amérique, l’Allemagne et la France.

Catalogue officiel de l’exposition de Paris de 1867.

L’enthousiasme suscité par l’événement galvanise les citoyens de Saint John qui amassent plus de 4000 $ pour y inscrire une équipe et, au bout du compte, à faire pression sur le gouvernement provincial pour qu’il verse une contribution additionnelle de 2500 $. Sheriff J. A. Harding, qui était à la fois un sportif enthousiaste et un responsable municipal respecté, a été nommé représentant de l’équipe. Malgré la contribution financière du gouvernement provincial, ils ont choisi de n’y envoyer « aucune œuvre d’art élaborée ni aucun spécimen d’artisanat ingénieux ». (Encyclopédie canadienne)

Comme c’est souvent le cas dans le sport, la synchronicité est tout, et l’équipage de Carleton était le choix évident. L’équipe irait à Paris!

Cliquez ici pour voir la vidéo avec transcription complète.