Des soirées… et encore des soirées!

« Ils font une soirée » était une expression qui faisait briller nos yeux quand j’étais enfant à Placentia Ouest. J’habitais alors une petite communauté de la région et j’ai vécu la majeure partie de ma vie dans un village isolé de Terre-Neuve. Mais c’est le fait d’avoir vécu loin de chez moi qui me fait penser que ces « soirées » ont été vitales pour notre sens d’appartenance et notre attachement à notre communauté.

Les fameuses « soirées » étaient souvent liées à des dates ou à des événements spécifiques mais leur principal objectif était de nous rassembler pour célébrer la vie qui était la nôtre, non pas en tant qu’habitants d’une ville mais en tant que membres d’une communauté qui partageait travail, réjouissances et chagrins. Mariages, jours fériés ou levées de fonds, nous savions que la « soirée » allait être un événement communautaire auquel nous étions tous supposés assister, contribuer et participer. Et une fois passée, la soirée devenait un souvenir commun qui serait relaté encore et encore comme une « soirée fantastique ».

Ces soirées étaient également importantes pour ceux qui avaient quitté la communauté et qui s’efforçaient de rentrer à temps pour attraper la prochaine « soirée ». Et ceux qui restaient appréciaient d’autant plus ces moments qui leur ramenaient les personnes qu’ils aimaient.

Cette exposition évoque ces souvenirs communs et raconte la façon dont ces fêtes ont contribué à préserver nos coutumes et traditions, et à bâtir nos communautés. À travers leurs récits, nos résidents décrivent leurs coutumes et traditions, et expliquent comment s’est formé le patrimoine vivant de Placentia Ouest.

Je m’appelle Elizabeth Murphy et je travaille pour la Société patrimoniale de Placentia Ouest. Notre tâche est de préserver le souvenir de nos traditions locales qui continuent de rassembler les gens, et à les rendre vivantes grâce à des anecdotes et témoignages. je suis sûre que les récits et anecdotes que je vais vous raconter vous rendront heureux. Notre exposition est ouverte, que la fête commence! Vous y êtes cordialement invité.

Commencer à lire l'histoire