Les fêtes d’automne

Les âmes sortent des tombes dans une représentation de West Moon en extérieur

Représentation de West Moon en plein air

Lorsque j’étais enfant à Rushoon, je me souviens que le soir de la fête de Guy Fawkes était très imprégné du concept d’Halloween. Aucune de ces fêtes ne se déroulait à la date spécifique de ces événements et aucune n’incluait de bal ou d’autres réjouissances. Il s’agissait surtout de jouer des tours et de faire des bêtises. Les adolescents et les jeunes hommes allumaient des feux dans toute la communauté dont ils se servaient pour allumer des torches qu’ils promenaient alentour. D’autres jouaient des tours, par exemple, en déplaçant des poulaillers pour les mettre dans la cour de quelqu’un d’autre, en démontant des portails et des fils à linge, en remettant des choux dans le jardin, en faisant des bruits sous les maisons et en libérant les moutons. Les plus courageux se cachaient dans les cimetières où ils multipliaent les bruits et les effets lumineux.

Entre Halloween et Guy Fawkes, on célébrait la Toussaint et le jour des Morts, et les croyances associées à ces événements rendaient ces tours encore plus effrayants. Ces nuits-là, la seule façon de traverser le port si vous étiez assez brave pour rester dehors toute la nuit, c’était d’avoir du pain dans la poche, de regarder les chandelles allumées aux fenêtres, de porter une médaille sainte et de dire des prières.

Le feu de joie

Feu de joie

Aujourd’hui, Halloween, Guy Fawkes et la soirée du feu de joie sont des célébrations bien distinctes et la Toussaint est rarement mentionnée. On fait des feux de joie communautaires mais le lien avec Guy Fawkes s’est perdu. Heather Lockyer était présente à la soirée du feu de joie de Rushoon cette année, avec sa famille. « Les enfants se sont beaucoup amusés », explique-t-elle en ramassant le bois. Tous les résidents qui voulaient donner du bois mais ne pouvaient l’apporter à l’endroit où on devait faire le feu l’ont fait ramasser. Les adultes et les enfants ont bâti le bûcher. Une fois que le feu a été allumé, les résidents ont bu du chocolat chaud, des sodas, du jus, et ont mangé des petits gâteaux et des biscuits.

Soirée dansante de Halloween récente à Parker’s Cove

À l’Halloween maintenant, on mange plus de bonbons qu’on ne joue de mauvais tours. À Parker’s Cove, le bal d’Halloween fait maintenant concurrence à la soirée de Boxing Day, le 26 décembre. Les enfants ne jouent plus à « croque la pomme » et les poulaillers ont disparu. Les sachets de friandises qu’on distribue avant la nuit ont remplacé le pain qui servait à garantir la traversée du port la nuit où les âmes mortes rendaient visite aux vivants.