Les mummers modernes

Faire le mummer est l’un des meilleurs souvenirs de nos anciens. C’était un incontournable des fêtes de Noël qui amusait aussi bien les hôtes que les participants. En fait, c’est la chose qui manquait le plus à ceux qui ne pouvaient pas rentrer chez eux pour Noël.

Écoutez Mme Anne Whiffen et Mary Power parler des mummers anciens et modernes, avec transcription

Les communautés se sont modernisées, les gens ont mis de la moquette dans leur salon et les bottes couvertes de neige des mummers ont été de moins en moins bien accueillies. Avec les nouvelles routes, les communautés sont devenues plus accessibles et la peur des autres ferme la porte aux mummers. Cela n’a pourtant pas découragé Bun Foote et Ren Hayse. Ils ont continué à faire les mummers jusqu’au début des années quatre-vingt-dix en créant un réseau de foyers dans diverses communautés où ils étaient les bienvenus jusqu’à l’aube.

Mummers sur une route enneigée à Parker’s Cove

Mummers marchant sur une route enneigée à Parker’s Cove

En 1986, le programme Land and Sea de la CBC consacre une émission à Noël mettant en vedette la chanson mummer de Simani, un duo musical traditionnel très connu à Terre-Neuve. Cette émission et la chanson en particulier ont ravivé l’emballement pour les chansons mummer et une nouvelle façon de perpétuer la tradition a vu le jour.

Regardez la vidéo de la chanson mummer, avec transcription

Objet artisanal représentant deux mummers en train de danserAujourd’hui, le mummer est un emblème de Terre-Neuve qui se vend sous forme d’ornement de Noël et qui est imprimé sur les sacs cadeaux. Cela ne veut pas dire pour autant que la tradition est morte. En fait, le mummer est devenu un élément incontournable de chaque « fête de Noël en juillet ». Et à Noël, il y a des défilés réservés aux mummers, des bals de mummers, la tournée des maisons, les concours et les journées mummers dans les écoles de la région.

Et c’est ainsi que la tradition des mummers continue de créer de beaux souvenirs pour les nouvelles générations.

Deux mummers et un enfant défilentUn mummer marche dans la rue avec un bâton lors d’un défilé nocturne de mummers