Passer au contenu principal

Le tour de la Gaspésie

l’histoire épique d’un voyage sur la route

La Gaspésie a été l’une des premières régions du Québec à se doter d’un réseau routier moderne et à profiter de la popularité grandissante des escapades routières (road trip). De plus en plus de vacanciers, au volant de leur rutilante automobile neuve, ont entrepris de sillonner les routes de l’Amérique du Nord. Celle de la péninsule gaspésienne ayant été terminée en quelques mois seulement, elle deviendra, dès 1929, la destination numéro un pour le tourisme québécois grâce à cette première génération de conducteurs hardis et enthousiastes. Il ne s’agissait pas simplement d’une route de vacances. La Gaspésie offrait beaucoup plus : une route longeant la côte et formant une boucle de 550 milles, bordée de paysages parmi les plus spectaculaires, au plus grand ravissement des conducteurs et de leurs passagers.

Construire le réseau routier a représenté de nombreux défis. Le littoral rocailleux et les collines escarpées offraient un paysage sauvage qui attirait les visiteurs dans la région, mais les constructeurs devaient trouver des solutions créatives pour rendre cette route nationale sécuritaire.

Après avoir achevé la route de la péninsule, il fallait en faire la promotion. Diverses instances se sont regroupées : agents gouvernementaux, concepteurs publicitaires et photographes dégourdis. Les intervenants ont travaillé avec les hôteliers et les restaurateurs, les premiers cherchant à louer leurs chambres, les seconds souhaitant remplir leurs tables.

L’image utilisée pour « vendre » la Gaspésie était celle des villages de pêcheurs et des vues grandioses à laquelle s’ajoutait la fibre nostalgique du temps passé. Ces clichés visuels contrastaient avec la modernité des chaussées ornées de leurs lignes blanches, rambardes de sécurité bien alignées et panneaux de signalisation.

« Away to the Gaspé » et « Allons faire le tour de la Gaspésie » sont alors devenu un appel populaire pour des générations de vacanciers. Voici l’histoire du tour de la Gaspésie – un road trip épique.

Alexander Reford
Directeur, Jardins de Métis

Commencer à lire l'histoire