Métis — Première ou dernière étape du circuit touristique de la Gaspésie

Métis est synonyme de tourisme dans la région. Pendant des décennies, sa réputation de station balnéaire a attiré des visiteurs de partout.

Photographie noir et blanc du départ du parcours du club de golf Cascade. Une vingtaine d’individus vêtue à la mode des années 1914 attendent le départ d’un parcours. Quelques femmes sont assises sur la pelouse. En arrière-plan, un chalet de deux étages à l’architecture victorienne épurée.

Femmes au départ de leur parcours de golf devant le Buttercup Cottage, à Metis Beach en 1914.

Métis figurait déjà sur la carte touristique bien avant que les belles automobiles et les nouvelles routes ne rendent la région populaire avec l’avènement de ce qu’on appelle aujourd’hui le « tourisme de masse ». En effet, le cachet de Métis a beaucoup contribué à la promotion de la destination. Cependant, comme la route s’arrêtait à Métis, les voyageurs allaient rarement plus loin. Jusqu’à ce que la route soit prolongée en 1929, il s’agissait d’une station balnéaire qui accueillait chaque été des milliers de visiteurs, ce qui a fait croître le nombre de chalets pour ceux qui désiraient rester plusieurs mois.

Photographie noir et blanc de l’entrée du Parc Métis. Un homme et une femme observent l’affiche située à l’entrée du site, près de la route 132.

Les jardins d’Elsie Reford ont été ouverts au public pour la première fois le 24 juin 1962.

Pendant une bonne partie du XXe siècle, le village était connu sous le nom de Metis Beach. Les touristes ont vainement cherché la plage, qui est en fait une côte rocheuse riche en mouettes et en phoques mais pauvre en sable doré et en lieux propices à la baignade.

Aujourd’hui, Métis-sur-Mer est une communauté paisible avec une poignée d’établissements touristiques et de nombreuses résidences d’été. Derrières les magnifiques haies de cèdres se cache une riche histoire du tourisme. La plupart de ces maisons ont été construites par les entrepreneurs qui possédaient de grands hôtels riverains et qui ajoutaient des chalets pour offrir un plus grand confort aux clients fortunés venus avec la famille et les domestiques pour y passer l’été.

Photographie noir et blanc du terrain de tennis de Métis-sur-Mer. Une haute clôture entoure le terrain de tennis.  Des hommes, vêtu d’un pantalon et d’un chandail blanc, et des femmes, vêtu d’une longue jupe blanche d’une chemise blanche à manche longue et coiffée d’un chapeau, jouent au tennis. Du côté gauche, on aperçoit le bâtiment du club de golf Cascade.

Au Cascade Golf and Tennis Club de Metis Beach obligeait les femmes à enfiler des vêtements élégants, mais pas toujours pratiques pour jouer au tennis.

Le modèle économique du tourisme de cette époque est maintenant chose du passé. Mais le riche matériel photographique et les cartes postales rédigées à la main par des voyageurs sont les témoins du développement des vacances dans l’est du Canada; ils nous donnent aussi un aperçu des initiatives locales pour favoriser le tourisme.