Les parcs nationaux

Les parcs nationaux existent au Canada depuis les années 1880. La construction du chemin de fer transcontinental, dans la nature vierge des Rocheuses, a fait prendre conscience de la nécessité de protéger les espaces naturels et les paysages exceptionnels et d’étatiser des phénomènes naturels comme les sources thermales de Banff.

Photographie noir et blanc du Gîte du Mont-Albert en 1950.  Le gîte est un imposant bâtiment rectangulaire de 3 étages au cœur d’une forêt de conifères. L’angle prononcé du toit à double pente lui donne un style architectural qui oscille entre celui d’un chalet suisse et d’un manoir.

Le Gîte du Mont-Albert a été le premier pavillon de montagne dans le réseau des parcs québécois. Il propose des chambres confortables dans un cadre remarquable au pied du Mont-Albert, dans le parc national de la Gaspésie.

Les parcs nationaux sont des acteurs importants sur la scène de l’économie touristique. Leur objectif n’est pas uniquement d’attirer les visiteurs. Leur rôle et leur mandat ont évolué, englobant la protection de la biodiversité et de la faune.

Photographie noir et blanc de la population Fou de Bassan et leurs oisillons. Plus d’un millier d’oiseaux occupent la côte de l’Île Bonaventure.

Le site de nidification des fous de Bassan sur l’île Bonaventure est l’un des plus importants au monde.

La région gaspésienne compte quatre parcs nationaux, l’un est administré par le gouvernement fédéral (Parc national Forillon) et trois sont exploités par le gouvernement provincial (Parc national de la Gaspésie, Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et Parc national de Miguasha).

Carte représentant les zones prioritaires de développement touristique des régions du Bas-Saint-Laurent de la Gaspésie et des maritimes.  Les zones de développement sont découpées par une ligne bleue. Il y a le Témiscouata, Trois-Pistoles, Le Bic, le littoral entre Métis-sur-Mer et Grande-Vallée, Les Chic-Chocs, Presqu’île et Forillon, Percé et le Complexe Sud formé de Saint-Omer et Carleton.

Cette carte est tirée de l’atlas réalisé pour le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ). Elle montre les différentes possibilités de développement touristique de la région.

Le Parc national de la Gaspésie est le troisième parc à avoir été créé au Québec en 1937 (après celui de la Montagne Tremblante, aujourd’hui Parc national du Mont-Tremblant et celui des Laurentides, devenu le Parc national des Grands-Jardins). Sa création avait pour but de protéger un troupeau de caribous en voie de disparition et de faire reconnaître les écosystèmes uniques et les plantes rares au sommet du mont Albert et des monts McGerrigle.

Photographie noir et blanc d’une falaise rocheuse d’une hauteur impressionnante. Au sommet de celle-ci on distingue la minuscule silhouette d’un homme. En arrière-plan le golfe du Saint-Laurent.

Les paysages spectaculaires de Forillon, à la pointe de la péninsule gaspésienne, c’est ce qui a inspiré les premiers visiteurs à venir explorer sa beauté naturelle.