Les Festivals de la galette et des saveurs du terroir

Au milieu des années 1980 se tient le premier Festival de la galette. Mis sur pied par le conseil d’administration, il vise à attirer des visiteurs et à amasser des fonds par la vente de farine du moulin et de galettes de sarrasin. Se tenant sur plusieurs jours, il s’agit d’un événement qui se veut festif et rassembleur. Lors des premières éditions, il a attiré plusieurs milliers de visiteurs. La rue Saint-Eustache est fermée à la circulation et des musiciens animent l’endroit. La Corporation du Moulin Légaré (CML) établit au départ des partenariats avec les Chevaliers de Colomb et les Filles d’Isabelle de Saint-Eustache. C’est ce dernier groupe qui est mandaté pour confectionner les galettes de sarrasin.

Quelques années plus tard, le comité de loisirs Le Bel Âge prend la relève et sert les galettes encore aujourd’hui. L’importance de la participation de ce groupe est essentielle au succès de cet événement.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: La tradition de l’implication du Comité de loisirs Le Bel Âge selon Francine Racette

Au début des années 2000, le Festival attirant de plus en plus de gens, Le Bel Âge ne réussit plus à fournir à la demande avec son kiosque qui se trouve à la halte-dégustation du moulin. Nicole Carignan Lefebvre, conseillère à la Ville de Saint-Eustache, explique ici comment elle a proposé un deuxième kiosque où les élus municipaux et des bénévoles servent des galettes de sarrasin.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Les galettes de la conseillère Nicole Carignan-Lefèbvre

Plusieurs autres groupes se sont joints au Festival au fil des ans. L’Association des artisans en métiers d’art de Saint-Eustache érige le Village des artisans où l’on peut se balader pour admirer de nombreuses créations. Il est également possible d’assister à des démonstrations de métiers anciens faites par le forgeron, les brodeuses et dentellières, les fileurs, la chapelière et l’écrivain public. Au Marché des saveurs, on déguste des produits du terroir grâce à l’implication de producteurs locaux et de la Table de concertation agroalimentaire des Laurentides. Voitures anciennes et reconstitutions de campements du Bas-Canada sont aussi en montre pendant le festival. Le site comprend également une zone spécialement pour que les tout-petits puissent amuser. Enfin, les gens peuvent bouger comme ils peuvent participer à séances de danse traditionnelle. En 1998, s’ajoute une portion « saveurs du terroir ». De plus, c’est possible de déguster des produits alimentaires diversifiés au Marché des saveurs.

Écoutez Raymond Tessier parler de ce qui rend le Festival de la galette et des saveurs du terroir aussi spécial.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Un festival qui rayonne selon Raymond Tessier

Avec plus de 28 000 visiteurs sur le site du moulin Légaré et de la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky), le Festival de la galette et des saveurs du terroir est une vitrine d’importance pour la CML et le patrimoine du Vieux Saint-Eustache.

Corporation du Moulin Légaré