Passer au contenu principal

Les défis du financement

En tant que jeune organisation à but non lucratif, la Corporation du Moulin Légaré (CML) peine d’abord à s’assurer d’un financement suffisant, régulier et récurrent, notamment pendant les deux premières décennies de ses activités. À cette époque, les sources principales de revenus sont d’abord les recettes des ventes de farine, puis les recettes des visites du moulin. La Ville de Saint-Eustache offre des subventions annuellement, ce qui contribue au fonctionnement du moulin. Cependant, tout ne se fait pas sans heurts.

Les anciens présidents Ernest Labelle et Léon Tremblay, accompagnés des bénévoles Kevin Mooney, Victor Rioux, Germain Lalonde, Jean-Pierre Lefebvre, discutent des difficultés financières qu’a éprouvées la CML.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Les difficultés du financement à la Corporation du Moulin Légaré

Les bénévoles et les membres du conseil redoublent alors d’imagination pour multiplier les moyens d’obtenir des revenus. Toutes les stratégies sont bonnes pour augmenter les ventes de farine : vente porte-à-porte, démarches auprès des restaurants et commerces locaux, confection de galettes de sarrasin à tous les événements régionaux où la CML est invitée à participer.

Article de journal présentant une photo des membres du conseil d’administration.

La soirée du sarrasin.

 

Quatre bénévoles sont debout derrière une table et tiennent des sacs de farine dans un centre commercial décoré pour Noël.

Des bénévoles au centre commercial Place St-Eustache.

 

Les bénévoles discutent du plaisir qu’ils ont eu et des efforts qu’ils ont mis à courir les différentes foires pour vendre les produits du moulin et les faire connaître au public.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Financer les activités du moulin avec la vente de galettes et de farine

Dans les années 2000, le conseil d’administration prend la décision de garder le moulin ouvert pendant toute l’année, plutôt que de le fermer pour la période hivernale. Cette situation permet de vendre de la farine en continu, d’entretenir les relations avec les clients réguliers et donc, de générer des revenus constants.

Corporation du Moulin Légaré