Alphonse Richards (enfant qui vagabonde dans le village) 1910-1919

Des employés de la scierie posent pour une photo de groupe devant leur lieu de travail, situé au bord d’une rivière.

Des employés de la scierie Gillies, vers 1910. Un incendie l’a complètement détruite en juin 1919.

Pour éviter d’apparaître sur la photo, Alphonse grimpe sur une pile de bois à l’écart des employés. Il revient des écuries où il a rendu visite à son cheval préféré, Maggie, une superbe jument baie et la plus tendre des créatures. Elle s’est ébrouée en sentant l’avoine que les fermiers montaient peser en haut de la côte.

Les frères Gillies possèdent toutes sortes de chevaux, y compris des alezans, des traits belges et des percherons. Le père d’Alphonse est l’un des nombreux forgerons employés par l’entreprise. Il lui a dit qu’on n’utilise pas les Clydesdales parce que la neige et la glace s’accumulent sur leurs fanons abondants, des touffes de crins au-dessus des sabots, ce qui les rend dangereux l’hiver.

Alphonse se rappelle l’excitation qui flotte dans l’air quand les hommes reviennent de la forêt au printemps. Des centaines de chevaux descendent Arthur’s Hill en galopant vers les écuries. Une fois les bêtes nourries et soignées, on les envoie passer l’été à la ferme Ferguson, à Castleford.

Des enfants jouent devant une école de brique surmontée d’un petit clocher.

Située au centre du village, l’école de Braeside est un terrain de jeu populaire. Photo prise vers 1915.

Il décide d’aller voir ses amis à la cour d’école. Il espère que « Big Lars » ne sera pas dans les parages, parce qu’il veut jouer au baseball en paix. La semaine dernière, Lars s’est moqué de lui au défilé des orangistes parce qu’il a couiné d’excitation en voyant le « Roi Billy » arriver sur son magnifique cheval blanc.

Une foule rassemblée devant la gare de train de Braeside regarde le défilé des orangistes mené par un homme sur un cheval blanc.

Une foule est rassemblée autour de la gare du Canadian Pacific Railway de Braeside, vers 1920. L’occasion est sans doute le défilé des orangistes, qui a lieu tous les ans le 12 juillet.