Passer au contenu principal

George Arthur Usborne (archéologue) 2010-2019

Plaque métallique le long de la route entourée de hautes herbes et de bûches en décomposition.

Une plaque historique indique l’entrée de la scierie des frères Gillies à Braeside. Elle a été exploitée de 1921 à 1992.

 

George Arthur Usborne ressent un frisson d’excitation en lisant la plaque historique indiquant l’entrée de la scierie Gillies. George est un descendant du révérend Henry Usborne, le premier bûcheron à fonder une scierie à Braeside, en 1870. Il rêve de retourner dans le passé pour voir comment les habitants du village vivaient à l’époque.

En arrivant à la baie Red Pine, George s’arrête un instant pour sentir la brise et admirer le lac des Chats. Il tente d’imaginer l’endroit tel qu’il existait 150 ans plus tôt. Il devine que l’histoire du village et celle de la scierie sont intimement liées.

Deux tas de sacs de sable déposés dans un stationnement près de la rivière.

En mai 2019, les résidents des zones inondées se sont servis des sacs de sable à la baie Red Pine.

 

En route vers le village, une brelle partiellement submergée attire son attention. Sans doute servait-elle à la fabrication d’estacades de pins rouges, l’arbre ayant donné son nom à la baie. Bientôt, elle disparaîtra elle aussi. George n’a pas de temps à perdre s’il veut documenter ses découvertes.

Les fondations sont envahies par des arbres et des broussailles.

Ruines de la scierie du révérend Henry Usborne, achetée par les frères Gillies en 1873.

 

Il suit la route jusqu’à son arrivée à une longue étendue de plage isolée. C’est le long de la rive escarpée, parmi des fleurs sauvages, qu’il trouve les ruines de la première scierie. Il constate que les massives fondations de pierre ont survécu à l’incendie de la scierie en 1919. En touchant ces pierres, George a l’impression de remonter dans le temps…