Quand la Deuxième Guerre mondiale s’est transportée à Bell Island, à Terre-Neuve

Lorsque l’on évoque la Deuxième Guerre mondiale, on a tendance à penser que les batailles se sont déroulées ailleurs, loin du Canada. Pourtant, en 1942, l’Allemagne nazie a apporté la guerre à Terre-Neuve qui était, à cette époque, un dominion membre du Commonwealth britannique. Ce n’est qu’en 1949 que Terre-Neuve-et-Labrador est devenue une province du Canada.

Dans deux attaques distinctes menées à Bell Island, près de la capitale St. John’s, les sous-marins allemands (U-boot) ont coulé quatre navires marchands alliés et tué 65 marins provenant du monde entier. Les Terre-Neuviens avaient peine à croire que ces attaques violentes se déroulaient sous leurs yeux. Malgré le choc, les habitants de Bell Island sont venus immédiatement au secours des victimes et ont pris soin d’eux.

Les attaques des U-boot ont marqué les gens de Bell Island, plus particulièrement ceux de Lance Cove, le village situé le plus près de l’endroit où les navires ont été torpillés. Aujourd’hui encore, la présence de pierres tombales des marins, d’un monument commémoratif à la mémoire de leur sacrifice et de deux canons rouillés nous rappelle ces évènements. Les épaves des quatre navires coulés reposent maintenant au fond de la mer. Elles sont devenues une destination de choix pour les plongeurs de partout qui viennent explorer leurs mystères et leur beauté. Les témoins de ces attaques ont transmis leurs histoires à leurs enfants et à leurs petits-enfants.

Venez découvrir pourquoi les U-boot sont venus « hanter » les eaux de Bell Island…

Commencer à lire l'histoire

Créé par la Preservation Society of Newfoundland & Labrador Inc.:
Neil Burgess, Ken Keeping, Daniel Rees, Rebecca Smith, Ysabelle Hubert et Rick Stanley,
en partenariat avec Teresita McCarthy et le conseil d’administration de la Bell Island Heritage Society Inc.
Nous remercions Heather Elliott et Gabriel Tremblay-Gaudette pour leur aide.
Un merci spécial à Jill Heinerth, Seaproof.tv, Catherine Rees, David Rees et Ocean Quest Adventures pour leurs contributions.
Nos remerciements vont également aux nombreuses archives, bibliothèques, musées, sites web et organisations qui nous ont généreusement permis d’utiliser leurs renseignements historiques et leurs images.

Nous remercions sincèrement le Musée virtuel du Canada pour son soutien financier, qui a rendu possible cette exposition virtuelle. Le financement supplémentaire du Programme de développement économique et culturel (patrimoine) du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation de Terre-Neuve-et-Labrador est également très apprécié.