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L’attaque U-boot du 2 novembre 1942

photo de deux sous-marins allemands en mer

Les sous-marins allemands U-518 (à l’avant-plan) et U-180 (à l’arrière-plan)

Le sous-marin allemand U-518 quitte l’Allemagne le 26 septembre 1942 avec, aux commandes, l’Oberleutnant zur See Friedrich-Wilhelm Wissmann. Tard le 1er novembre, il arrive dans la Baie de Conception. Wissman écrit dans son journal de bord : « ai l’intention de me rendre dans le port de Bell Island ».

photo de cinq officiers du U-518 en uniforme de la marine allemande

Les officiers de l’U-518 en 1943

Alors que le sous-marin se déplace en surface dans la Baie de Conception, l’équipage peut apercevoir les lumières des phares des automobiles et des projecteurs de défense sur Bell Island. Craignant que son U-boot soit repéré, Wissmann donne l’ordre de faire demi-tour. Pendant ce temps, les projecteurs continuent de balayer le détroit, illuminant deux navires à vapeur qui se trouvaient près du rivage.

Dessin de l’aménagement intérieur d’un sous-marin allemand

Plan de l’intérieur d’un U-boot allemand de type IXC. (Cliquez pour agrandir l’image)

Le 2 novembre, à 3 h 33, Wissmann décide d’attaquer en surface et tire trois torpilles en direction des navires à vapeur Rose Castle et Anna T. Une torpille frappe l’arrière du Rose Castle qui s’immobilise et chavire. La deuxième torpille rate le Anna T et va plutôt frapper le quai Scotia. Quelques instants plus tard, l’U-518 lance une troisième torpille qui frappe le Rose Castle et le fait disparaître sous les vagues.

Ensuite, l’U-518 se retourne et attaque le troisième navire à vapeur, le P.L.M. 27. À 3 h 36, il tire une torpille avant qui va frapper l’arrière du P.L.M. 27. Le navire coule rapidement après l’explosion.

photo d’hommes tenant la section arrière de la torpille allemande qui a frappé le quai à Bell Island

Restes de la torpille allemande qui a frappé le quai Scotia à Bell Island

Wissmann ordonne à l’U-518 de se mettre en route et, à toute vitesse, il part le long de la partie sud-ouest de Bell Island. Il écrit dans son journal de bord : « les projecteurs de défense qui auraient dû protéger les navires les ont menés à leur perte ». L’U-518 s’immerge et poursuit son chemin hors de la Baie de Conception, en direction du nord-est du Cap St-Francis.