Passer au contenu principal

L’attaque U-boot du 5 septembre 1942

photo du commandant d’un U-boot portant son uniforme de la marine allemande

Le commandant du U-513 Korvettenkapitän Rolf Rüggeberg

Le 7 août 1942, le Korvettenkapitän Rolf Rüggeberg quitte Kiel, en Allemagne, à bord de son sous-marin (l’U-513) pour une première patrouille en temps de guerre.

Après avoir passé sept jours improductifs dans le détroit de Belle Isle, le sous-marin U-513 reçoit l’ordre de se rendre à Bell Island.

Au coucher du soleil, le 3 septembre, l’U-513 fait surface et se rend dans la Baie de Conception. En apercevant la lumière des projecteurs de défense de Bell Island, Rüggeberg détermine qu’il sera impossible d’attaquer de nuit et bat en retraite.

photo d’un sous-marin allemand en mer avec un iceberg en arrière-plan

L’U-513 au large de la côte nord de Terre-Neuve, 1942

Tard le 4 septembre, l’U-513 retourne dans la Baie de Conception. Immergé, le sous-marin suit un cargo le long de la côte nord-est de Bell Island. En remontant à hauteur de vue de périscope, Rüggeberg repère un navire au quai de chargement. Il poursuit sa route jusqu’à la zone de mouillage où se trouvent deux navires marchands chargés de minerai de fer : le SS Saganaga et le Lord Strathcona.

Visionnez une vidéo avec transcriptions d’une attaque par un U-boot allemand à Bell Island

À 11 h 32, le 5 septembre, l’U-513 lance deux torpilles avant en direction du Saganaga. Les torpilles manquent leur cible et coulent au fond de l’eau. Sous l’effet de la nervosité, les membres de l’équipage du sous-marin avaient oublié de changer la position des boutons de la batterie de la torpille de « charge » à « feu ». L’U-boot dépasse ensuite le navire et tire deux torpilles arrière. Cette fois, la proue et la poupe du Saganaga sont touchées. Le journal de bord du U-513 rapporte : « après trois minutes, on entend le navire sombrer ».

Après avoir torpillé le Saganaga, l’U-513 remonte de manière incontrôlée vers la surface, sa tourelle de commandement entrant en collision avec le Lord Strathcona. L’U-boot redescend ensuite rapidement et va frapper le fond de l’eau, avant de remonter à nouveau à la surface et d’amorcer son attaque envers le Lord Strathcona. À 12 h 16, l’U-513 lance deux torpilles avant qui viennent frapper le navire à l’avant et à l’arrière. Le navire coule rapidement, pendant que l’U-513, retourné sous la surface, quitte le détroit de Bell Island et se dirige vers le nord.

photo d’un sous-marin allemand avec une tourelle de commandement endommagée

Tourelle de commandement du U-513 endommagée par sa collision avec le Lord Strathcona