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Les conséquences des attaques des sous-marins allemands

Lors de la première attaque d’un U-boot, aucune protection navale n’était prévue pour les navires qui transportaient le minerai de fer de Bell Island. Les navires marchands Evelyn B, P.L.M. 27, Drakepool et Rose Castle, qui se trouvaient à proximité du lieu de l’attaque, ont commencé à tirer sur l’eau avec leur canon arrière, espérant menacer ou endommager le sous-marin allemand. Les canons côtiers de Bell Island se sont joints aux navires, en tirant plusieurs fois vers des cibles indiscernables.

Navire à vapeur en mer avec un panache noir de fumée de charbon sortant de la cheminée

Le SS Evelyn B près de Bell Island, après la première attaque d’un U-boot

En quelques minutes, la nouvelle de l’attaque est parvenue aux Forces canadiennes en poste à St. John’s. La Marine a ordonné à deux corvettes (le NCSM Louisburg et le Chicoutimi), un dragueur de mines (le NCSM Minas) et quatre vedettes Fairmile de St. John’s de se rendre à Bell Island pour rechercher l’U-boot. Cependant, il leur a fallu presque quatre heures pour parvenir à destination. Des bombardiers des Forces aériennes ont mis une heure à atteindre puis patrouiller au-dessus de la Baie de Conception, prêts à attaquer l’U-boot avec des grenades sous-marines, mais le sous-marin allemand n’a jamais été repéré.

Après l’attaque du mois de septembre, des changements ont été rapidement apportés. Deux vedettes Fairmile ont été affectées à des patrouilles anti-sous-marines continues dans la Baie de Conception. Pendant le chargement des navires à Bell Island, une corvette ou un dragueur de mines venait se joindre à la patrouille. Désormais, les navires qui faisaient la navette jusqu’à Sydney avec le minerai de fer voyageaient en convois, escortés par la Marine.

Photo de la corvette K167, un navire de guerre de la Marine royale canadienne

La corvette de la Marine royale du Canada NCSM Drumheller

En novembre, lorsque la deuxième attaque a eu lieu, la corvette NCSM Drumheller et deux vedettes Fairmile étaient en train de patrouiller dans la Baie de Conception. Ils n’ont jamais détecté le U-518 avec leur sonar, ni avant ni après l’attaque.

peinture de trois marins dans la salle ASDIC (sonar) d’une corvette de la Marine royale canadienne

Opérateurs ASDIC (sonar) sur le NCSM Drumheller

Au début de 1943, un filet anti-torpilles a été installé autour des deux quais de chargement de Bell Island. Ce filet protégerait les navires marchands accostés aux quais de chargement. Une fois chargés de minerai de fer, les navires n’iraient plus se mettre à l’ancre dans la baie près de Bell Island.

Photo montrant le quai de chargement du minerai sur Bell Island, entouré d’un filet anti-torpilles

Installation d’un filet anti-torpilles à Bell Island