Musée virtuel du Canada

Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada (MVC) est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays. De nombreuses ressources éducatives sont également mises à la disposition des enseignants.

Programmes d’investissement

Le MVC aide les musées et organismes patrimoniaux à présenter leurs histoires et leurs collections en ligne grâce à deux programmes d’investissement :

Dans le cadre de ces deux programmes d’investissement, les participants éligibles sont invités à présenter des propositions en vue d’élaborer du contenu numérique. Les appels de propositions de nouveau contenu pour chaque programme sont habituellement lancés une fois par année.

Abonnez-vous à notre liste d’envois électronique pour recevoir les appels de propositions et autres nouvelle du MVC : Recevez des nouvelles du MVC

Transfert au Musée canadien de l’histoire

En février 2014, le gouvernement fédéral a transféré le Musée virtuel du Canada au Musée canadien de l’histoire. Le Musée est fier de la confiance qu’on lui témoigne à l’égard de cette importante ressource pour l’échange et la préservation de l’information destinée à tous les Canadiens et Canadiennes.

Le Musée a pour mission d’« accroître la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation des Canadiens à l’égard d’événements, d’expériences, de personnes et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, qu’ils ont façonnées ». L’ajout de ce programme aide le Musée à accroître le rayonnement de l’histoire et de la culture du Canada au pays et partout dans le monde. Le Musée poursuivra sa collaboration avec les établissements participants dans l’ensemble du pays pour tirer profit des partenariats actuels et tisser de nouveaux liens.