M u s e u m  C r e a t e d  L e s s o n

Liberté!

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Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, Quebec

Le projet:
Explorez une période effervescente de l’histoire du Québec à travers les réalisations d’artistes québécois renommés et créez votre propre réalisation artistique… en toute liberté!
Le contexte :
Dans les années 1960, le Québec est en plein changement, aussi bien au point de vue artistique que social : de plus en plus de gens veulent secouer l’immobilisme de la société afin que le Québec reprenne en main son développement, ce qui se traduit par une « Révolution tranquille ». Déjà à la fin des années 1940 et dans les années 1950, les artistes remettaient en question les valeurs traditionnelles et exploraient de nouveaux modes d’expression. Leur mot d’ordre : liberté!
Recommandations:
Public cible: jeunes du 2e cycle du secondaire (9e et 10e années)
Disciplines visées : Univers social, arts plastiques, arts visuels
Matériel requis :
• Un ordinateur avec un branchement Internet pour accéder à des sites de référence
• Un accès au site (adresse de l’exposition virtuelle)
• Un accès à des logiciels de présentation (Power Point par exemple)
• 5 petits rectangles de papier par personne
• Un chapeau ou un grand contenant
• Une feuille de papier d’au maximum 21 x 28 cm par personne
• Crayons à mine, effaces, feutre noir fin, feutres de couleurs vives
Mise en situation :
Questionnez les élèves : Connaissent-ils des artistes québécois ou canadiens ? Ont-ils déjà entendu parler ou vu des œuvres de Borduas, Riopelle, Pellan, Ferron ? Ces artistes québécois ont signé en 1948 un manifeste. Qu’est-ce qu’un manifeste ? Ont-ils entendu parler du manifeste Refus Global ? De Prisme D’yeux? La publication des manifestes intervient à l’époque de la Grande noirceur, avant la Révolution tranquille. Discutez du contexte de la Grande noirceur (Duplessisme, mainmise du clergé) pour dégager les raisons possibles pour lesquelles ces artistes remettaient tout en question et exploraient de nouveaux modes d’expression.


Ressources :
-Archives de Radio-Canada : Refus Global http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/clips/837/ (2 min 42 s)
-La «grande noirceur» http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/arts_visuels/clips/835/ (14 min 49 s)
1. Une biographie multimédia
Les artistes s’inscrivent dans leur époque ; ils sont parfois de l’avant-garde, certains questionnent la société voire même en contestent des aspects. Il est intéressant de situer dans le contexte historique les artistes de l’époque des manifestes au Québec.

En équipe, préparer une biographie multimédia sur l’un des artistes de l’époque des manifestes: Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan, Marcelle Ferron–intégrant image, son, vidéo (par exemple Power Point ou clip vidéo). Consulter les ressources suggérées ci-après pour rassembler l’information.
Contenu :
- Résumé de la vie de l’artiste
- Sa production artistique de l’époque de Refus Global ou de Prisme d’Yeux
- Qu’est-ce que Refus Global ou Prisme d’yeux a représenté pour lui ou elle ? (Lien avec le contexte historique)

Présenter les biographies.
Discussion : quel genre de manifeste écrirait-on aujourd’hui ?
2. Création: Un univers fantastique
À l’époque des manifestes, l’artiste Alfred Pellan revendique une vision de l’art qui laisse place à la liberté. Il s’inspire des mouvements modernes européens, notamment le surréalisme et le cubisme, pour créer des univers fantastiques. Le collectif d’artistes actuels «En masse» crée aussi des œuvres murales fantaisistes inspirées de la BD alternative et des graffitis.

-Regarder l’œuvre de Pellan Au soleil bleu. Commenter la façon dont les éléments sont disposés dans l’espace du tableau (Le flottement, l’absence de perspective, les objets placés dans tous les sens), les couleurs et les motifs.
-Lire la biographie d’Alfred Pellan et les liens rattachés
-Regarder les œuvres du collectif «En masse» sur le Web. Observez l’intégration des images les unes aux autres, c’est-à-dire la façon dont elles se prolongent et se mêlent les unes aux autres sans interruption.
-En activité préparatoire, réaliser des «cadavres exquis» pour faire comprendre l’idée de l’univers fantaisiste.
Création (suite)
-Faire écrire aux élèves sur 5 petits rectangles de papier des objets (banane, arbre, parapluie, etc.). Les mettre dans un chapeau pour une pige.
-Faire piger à chaque élève entre 3 et 5 mots à intégrer (c’est-à-dire à cacher) dans une image fantaisiste.
-Sur une petite feuille (au maximum 21 x28 cm), dessiner à la mine les objets pigés.
-Ajouter d’autres images et formes pour faire des liens entre les objets. La feuille devrait être remplie.
-Tracer au feutre noir fin et effacer la mine
-Remplir avec des feutres de couleurs vives (prévoir des cases noires et des cases avec des motifs)
-Ajouter des motifs, s’il y lieu, dans les cases de couleurs et dans les images.
-En guise de retour sur l’activité, essayer de repérer les images initiales dans les projets des amis.
Discover Quebec and Canadian Art
You will find here activities designed to stimulate reflection and give rise to discussions through fun and inspiring visual art activities.
View the collection

Learning Object Collection: Discover Quebec and Canadian Art

Learning Objectives

Cette activité multidisciplinaire invite les jeunes à découvrir une période historique importante et un mouvement artistique d’avant-garde, l’époque des manifestes dans les années 1940-1950 au Québec, puis à créer une réalisation artistique inspirée des artistes de cette époque. L’activité allie des notions d’univers social (histoire) et d’arts plastiques.

Univers social:
•Examiner la relation entre les arts visuels, les sociétés et les environnements
•Interroger les réalités sociales dans une perspective historique
•Enrichir ses repères culturels et son vocabulaire: affirmation nationale, nationalisme
•Observer la dynamique entre les changements de mentalité et le rôle de l’État dans la modernisation de la société québécoise
•Questionner l’influence des idées sur les manifestations culturelles
•Évaluer la contribution artistique ou intellectuelle de personnalités ou de groupes à l’identité canadienne

Arts visuels:
•Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique
•Enrichir ses repères culturels à partir d’éléments de l’histoire de l’art:
Périodes artistiques (académisme, modernité), valeurs nouvelles, revendications (manifestes: Prisme d’yeux, Refus global)
•Examiner le rôle de l’artiste comme agent de changement et ses effets sur la société, les groupes et les personnes
•Exploiter des idées de création inspirées par des œuvres d’artistes
•Créer des images personnelles en utilisant des procédés et des techniques propres aux arts (composition, couleur, forme)
•Partager son expérience de création en retraçant les images initiales dans les créations de ses camarades