Activité d'apprentissage n˚1: Alles de fées et clair de lune

Objectif éducatif
Les élèves examinent les façons dont les compositeurs établissent des liens entre le texte et l'atmosphère créée par la musique.

Matériel
Image asset: Oberon, Titania and Puck with Fairies Dancing, de William Blake env. 1786.
Text asset: Violet Archer, Prélude-Incantation
Text asset: Poèmes des fées tirés du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
Audio assets: Extraits I et II de Prélude-Incantation de Violet Archer

Plan de leçon

I. Interpréter le texte
• Distribuez aux élèves des exemplaires du support texte : Poèmes des fées tirés du Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare. Montrez le support image : Oberon, Titania and Puck with Fairies Dancing, scène imaginée par William Blake.
• Discuter : Combien d'atmosphères différentes sont-elles représentées dans ces trois poèmes? Comment pouvons-nous décrire ces atmosphères? (Les réponses varieront, mais vous pouvez en identifier au moins quatre –par exemple atmosphère frénétique, lyrique, angoissante, apaisante (berceuse) – en utilisant les qualificatifs que choisiront les élèves.) Inscrivez-les sur un tableau.
• Demandez aux élèves d'indiquer quelles sont les atmosphères qu'ils peuvent retrouver dans l’aquarelle de Blake. Quels sont les instruments ou les sections orchestrales, les tempos, les nuances et les idées mélodiques que vous pourriez utiliser pour représenter chacune de ces atmosphères? Ajoutez dans le tableau les propositions des élèves.
• Demandez aux élèves répartis en petits groupes d'indiquer sur les feuilles, à l’aide d’un surligneur, les endroits où les quatre atmosphères sont représentées, selon un code convenu de quatre couleurs. (Répartissez le texte entre les groupes pour que chacun travaille sur une petite section.)
• Afficher les résultats au mur pour qu'on puisse les examiner comme dans une galerie.

II. Écouter et établir des liens
• Écoutez l'extrait I de Prélude-Incantation de Violet Archer. Est-ce que cette musique correspond à une atmosphère mieux qu'à une autre? Les choix de Violet Archer sont-ils semblables ou différents de ceux de la classe?
• Maintenant, écoutez l'extrait II de Prélude-Incantation de Violet Archer, en répétant le processus.

III. Composer
• Divisez la classe en groupes afin de composer une musique pour l'une des quatre atmosphères décrites dans les poèmes. Chaque groupe devrait intégrer dans sa musique (comme l'a fait Archer) un motif de notes répétées, une idée mélodique qui se déplace de bas en haut par petits sauts, et une sorte de « chatoiement » ou de trémolo. Utilisez n'importe quel instrument ou son enregistré que vous avez sous la main.
Astuce pour l'enseignant : vous pouvez ajouter d'autres critères en fonction du programme de musique que vous enseignez (par exemple obligation d'utiliser certains instruments, certaines séries de tons et formes musicales etc.). Affichez les critères pour que tous en aient connaissance.
• Les différents groupes présentent leur composition et vous déterminez la façon de les combiner pour un spectacle final. Envisagez d'inclure une narration partielle ou intégrale du texte.
• (Facultatif) Écoutez les poèmes mis en musique dans la musique de scène pour le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn et/ou dans l'opéra de Benjamin Britten, ainsi que l'œuvre intégrale d'Archer. Éventuellement, vous pourrez également examiner avec vos élèves les nombreuses représentations graphiques consacrées à ce sujet.

IV. Réfléchir
• Réflexion à voix haute ou par écrit : Comment le compositeur a-t-il utilisé le texte littéraire comme inspiration pour la composition? Est-ce le fait de connaître le poème vous aide à mieux apprécier la musique? Comparez la composition d'Archer avec la musique créée par les élèves (et toutes les autres versions que vous avez écoutées).

Connexionarts
Catherine West et Alison Kenny-Gardhouse

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