Activité d'apprentissage n˚2: L'amour est vieux- l'amour est jeune

Objectif éducatif
Les élèves se penchent sur l’utilisation de stratégies traditionnelles et non traditionnelles de composition pour transmettre une pensée poétique.

Matériel
Text asset: Robert Turner, A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.
Text asset: « My Love is Young » de Earle Birney
Text asset: Robert Turner, A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.
Flash asset: Robert Turner, partition de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets
Audio asset: Extraits I et II de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.

Plan de leçon

I. Lire et imaginer
• Demandez à plusieurs s’élève de lire à voix haute le support texte : « My Love is Young » de Earle Birney.
• Analysez le sens du poème, présentez l’information contenue dans la description.
• Posez la question suivante : Quel est le mot le plus important du poème? Demandez plusieurs réponses.
• Imaginez : Si vous deviez créer une musique pour ce poème, à quel endroit utiliseriez-vous
     o une longue mélodie legato, expressive et chaleureuse
     o des motifs enjoués, sautillants, pizzicatos
     o un long passage dramatique en double corde (2 sons produits en même temps)

II. Premières impressions
• Maintenant, écoutez les supports audio : Extraits I et II de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets plusieurs fois afin de repérer les trois textures musicales différentes décrites ci-dessus.
• Encore une fois, écoutez la musique tout en regardant la première page de la partition, sur le support flash : Robert Turner, partition de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets, en donnant l’indice suivant :
Nous avons vu que le poète Earle Birney utilise tout à fait délibérément dans son écriture des éléments traditionnels et non traditionnels. Comment le compositeur Robert Turner a-t-il procédé pour utiliser, lui aussi, des éléments traditionnels et non traditionnels dans sa musique?
• (Les élèves remarqueront peut-être que la musique adopte une structure reconnaissable, la forme ABA; au début et à la fin, elle est tout à fait tonale; la notation, les indications et la terminologie italienne sont traditionnelles. Par contre, l’indication « senza musica » n’est pas un élément traditionnel - en effet, elle signifie « sans barres de mesure ni mètre » - et la musique est interprétée par la combinaison non traditionnelle d’un alto et d’un récitant.)
• Posez la question suivante : Est-ce que votre compréhension du poème a changé après avoir écouté la musique? Comment?

III. Réfléchir
• Réflexion à voix haute ou par écrit : D’après vous, pourquoi Birney et Turner ont-ils tous deux choisi une combinaison de stratégies traditionnelles et non traditionnelles pour rendre vivant un poème sur l’amour et la vieillesse? Pensez-vous que le résultat est efficace? Comparez les réponses.
Connexionarts
Catherine West et Alison Kenny-Gardhouse

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