La leçon : Les communautés du Nouveau-Brunswick et les traces que la géologie y a laissées

Première section : Vue d’ensemble du projet ou de la leçon

Niveau : 12e année

Matière : Journalisme 120

Titre de la leçon : Roches magnifiques : les communautés du Nouveau-Brunswick et les traces que la géologie y a laissées.

Description de la leçon : Les élèves rechercheront le rôle qu’a joué la géologie dans le développement économique et culturel de leurs communautés. Ils créeront un document journalistique (article de fond, reportage d’intérêt humain, journal photo, journal vidéo ou autre format) qui met l’accent sur les répercussions de la géologie particulière du Nouveau-Brunswick sur leur communauté.

Temps nécessaire : De deux à quatre périodes de 60 minutes

Résultats d’apprentissage :
  • Intégrer l’information provenant de plusieurs sources pour révéler et communiquer un sens.
  • Examiner et créer des produits médiatiques qui aident à comprendre les valeurs sociales, politiques et culturelles.
Deuxième section : Mise en œuvre du projet ou de la leçon

Équipement et fournitures nécessaires :

Ordinateurs avec accès à Internet
Équipement audiovisuel (au besoin)
Feuille de travail no 1

Organisation de la leçon et stratégies d’enseignement :

Période I
1. Introduction : Commencer la période en expliquant l’influence des facteurs géographiques sur l’économie et la culture.
2. Enseignement : Les élèves créeront un document journalistique (article de fond, reportage d’intérêt humain, journal photo, journal vidéo ou autre format) qui met l’accent sur les répercussions de la géologie particulière du Nouveau-Brunswick sur leur communauté.
3. Recherches préliminaires : Guider les élèves vers le site web Roches Magnifiques et leur laisser le temps d’explorer le site. À la fin de la période, les élèves devraient remplir la feuille de travail no 1 (voir l’annexe A). Les élèves doivent choisir un sujet d’étude approprié et élaborer un plan de recherche.
4. Commentaires de l’enseignant : Revoir les plans présentés par les élèves à l’étape 3 (feuille de travail no 1) et donner des suggestions et des conseils. Penser à proposer des sources en ligne et sur papier qui pourraient être consultées ainsi que des idées d’entrevues à mener.

Période II
5. Période de recherche : Un temps suffisant devrait être accordé aux élèves pour qu’ils fassent les recherches nécessaires et commencer la rédaction. Les élèves peuvent continuer leurs recherches en ligne, mener des entrevues (par téléphone, en personne ou en ligne) ou commencer une ébauche.

Stratégies d’évaluation suggérées :

La feuille de travail no 1 doit être évaluée de façon formative, le volet le plus important de l’activité étant la recherche en ligne à l’aide des ressources de Roches magnifiques et les commentaires de l’enseignant pour guider les recherches des élèves.
Le travail final devrait être noté selon une grille prédéterminée. Il est recommandé d’adapter la grille pour chaque travail. Des exemples de grille pour un article figurent en annexe.

Troisième section : Ressources du projet ou de la leçon
Ressources supplémentaires :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks

Avertissement : La pertinence des ressources en ligne recommandées dans le présent document a été vérifiée quant à l’âge et au niveau scolaire des élèves. Toutefois, le contenu des ressources en ligne étant susceptible de changer à tout moment, il serait prudent que les enseignants consultent celles-ci avant de les recommander à leurs élèves.

Feuille de travail no 1 de l’élève – Roches magnifiques

Vue d’ensemble : Quel rôle a joué la géologie dans le développement économique et culturel de ta communauté? À l’aide du site web Roches Magnifiques, découvre un sujet d’intérêt géologique dans ta région. Une fois ton sujet choisi, commence à faire un plan de recherche pour ton document journalistique.

Ressource :
www.nbm-mnb.ca/magnificentrocks
Partie I: Étudier la géologie
Après avoir exploré le site web, l’élément d’intérêt géologique de ma région qui m’intéresse est : _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Partie II: Trouver le format
Quelle serait la meilleure façon de traiter le sujet? les médias imprimés? le photojournalisme? le vidéojournalisme? un autre format? Explique ton choix.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Partie III: Concevoir la recherche
Les sources web suivantes seront utilisées :
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les ressources imprimées suivantes seront utilisées :
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les personnes qui seront interviewées :
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Partie IV : Commentaires de l’enseignant
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

________________________________________
Quatrième section : Renseignements additionnels

Mention de source : Robin Heelis, Fundy High School, St. George (Nouveau-Brunswick)
Robin Heelis, Fundy High School, St. George (Nouveau-Brunswick)
Musée du Nouveau-Brunswick
1800 - 2012
Nouveau-Brunswick, CANADA
© 2013, Musée du Nouveau-Brunswick. Tous droits réservés.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons