Par une nuit claire à la campagne, vous pouvez voir dans le ciel une bande de lumière douce qui s’étend au-dessus de vos têtes. Cette bande est le disque formé d’étoiles de notre galaxie - la Voie lactée -, telle qu’on le voit par la tranche et de l’intérieur de la galaxie. Ce panorama cosmique, si vaste soit-il, ne représente qu’une petite partie de notre galaxie.

Notre galaxie porte communément le nom de Voie lactée, mais cette région de lumière diffuse dans le ciel a de nombreux autres noms. Les pieds-noirs des Prairies de l’Amérique du Nord l’appellent le sentier des loups, d’après les loups qui leur ont enseigné à chasser ensemble.

Certains peuples aborigènes d’Australie considèrent la Voie lactée comme une rivière dans le ciel, où les grosses étoiles sont des poissons, et les petites des bulbes de nénuphar.

Le nom Voie lactée vient des Grecs de l’Antiquité, pour qui la galaxie ressemblait au lait de la déesse Héra qui coulait dans le ciel.

Le mot galaxie vient du grec galaktos, qui veut dire lait.

Comme l’on pourrait s’y attendre, le mot galaxie vient du grec galaktos, qui veut dire lait.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Le Centre de l’Univers; Gemini Observatory , Hawaii; Glenbow Museum; Le Planétarium de Montréal; Manitoba Museum; Conseil national de recherches Canada; Australian Museums & Galleries Online, Australie

© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons