We’re inside our galaxy, so it’s hard for us to get a good look at it. Also, all the interstellar dust and gas obscures our view along the plane of the galaxy, which makes it hard to see its exact shape. But modern instruments using radio waves have penetrated the haze, revealing many astounding features.

For one thing, the Milky Way is not the quiet galaxy we once imagined. Intense X-rays and plumes of gamma radiation blaze from its core, where stars whip around a central black hole at over 900 km/s. That’s fast enough to circle the Earth in 45 seconds.

Also, the Milky Way is consuming several of its smaller neighbour galaxies. In fact, we’re in mid-collision with one of them. The Sagittarius dwarf, a spherical galaxy, is currently embedded in the Milky Way’s disk, just 80 000 light-years from Earth, on the far side of the central bulge. Two nearby irregular galaxies, the Large and Small Magellanic clouds, are being gravitationally consumed as the Milky Way tears streamers of dust and gas away from them.
Canadian Heritage Information Network
Australian Museums & Galleries Online, Australia; Centre of the Universe; Gemini Observatory, Hawaii; Glenbow Museum; The Manitoba Museum; National Research Council Canada; Planétarium de Montréal

© Canadian Heritage Information Network, 2003

Teachers' Centre Home Page | Find Learning Resources & Lesson Plans

Comme nous sommes à l’intérieur de notre galaxie, il nous est difficile de bien la voir. De plus, la poussière et le gaz interstellaires nous cachent partiellement la vue dans le plan de la galaxie, et nous avons donc de la difficulté à en voir la forme exacte. Mais nos instruments modernes qui font appel aux ondes radio peuvent percer cette brume et nous révéler de nombreuses caractéristiques stupéfiantes.

Tout d’abord, la Voie lactée n’est pas la galaxie paisible que nous imaginions autrefois. D’intenses rayons X et des panaches de rayons gamma sont émis par son noyau, où les étoiles circulent autour d’un trou noir central en filant à plus de 900 km/s. À cette vitesse, on ferait le tour du monde en 45 secondes.

De plus, la Voie lactée avale plusieurs galaxies voisines plus petites. De fait, nous sommes en pleine collision avec l’une d’elles. La galaxie naine du Sagittaire, une galaxie sphérique, est actuellement incrustée dans le disque de la Voie lactée, à seulement 80 000 années-lumière de la Terre, de l’autre côté du renflement central. Deux galaxies irrégulières voisines, les Grand et Petit Nuages de Magellan, sont avalées par l’attraction gravitationnelle de la Voie lactée, qui leur arrache des banderolles de poussière et de gaz.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Le Centre de l’Univers; Gemini Observatory , Hawaii; Glenbow Museum; Le Planétarium de Montréal; Manitoba Museum; Conseil national de recherches Canada; Australian Museums & Galleries Online, Australie

© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons