Qu’est-ce qui retient les galaxies ensemble? Pourquoi l’expansion de l’Univers se poursuit-elle depuis le Grand Boum? Y aura-t-il un Grand Effondrement (en anglais Big Crunch)? Les cosmologistes - scientifiques qui étudient la structure à grande échelle de l’Univers - se posent ce genre de questions. Voici quelques-unes de leurs réponses et les domaines où ils s’interrogent toujours.

Les mystères de la gravité

La gravité est partout. C’est elle qui nous retient au sol, qui maintient les planètes en orbite autour du Soleil et qui empêche les étoiles et les galaxies de partir dans tous les sens. Fondamentalement, c’est la gravité qui assure la cohésion de l’Univers. C’est aussi la plus mystérieuse des forces de la nature.

L’expansion de l’Univers

En 1929, l’astronome Edwin Hubble découvrit que d’autres galaxies s’éloignent de la nôtre, la Voie lactée. En fait, plus une galaxie est loin, plus elle s’éloigne rapidement de nous.

La matière noire et le sort de l’Univers

Seulement 10 pour cent de l’Univers émet de la lumière, et les 90 autres pour cent nous sont invisibles. Cette « matière noire » est essentielle à notre compréhension du sort de l’Univers. Sans matière noire pour agir comme « frein gravitationnel », l’expansion cosmique continuerait de disperser l’Univers à tout jamais.
Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Le Centre de l’Univers; Gemini Observatory , Hawaii; Glenbow Museum; Le Planétarium de Montréal; Manitoba Museum; Conseil national de recherches Canada; Australian Museums & Galleries Online, Australie

© Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2003

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons