Entrevue avec Wayne McCutcheon 1e partie: carière



Wayne McCutchon parle de son itinéraire professionnel et de ce qu’est la conception de systèmes de signalisation à ses yeux.

Qasim Virjee
Wayne McCutcheon, Carolina Eyzaguirre, Elise Hodson, Qasim Virjee, Michael Prokopow
mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
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Transcription

Wayne McCutchon parle de son itinéraire professionnel et de ce qu’est la conception de systèmes de signalisation à ses yeux. "J’ai commencé par étudier l’ingénierie – j’ai suivi des études d’ingénieur à l’université. Je me suis mis à travailler pour une entreprise et je faisais de la conception de produit, puis j’ai dû concevoir des emballages pour ces produits – vous savez, l’esthétique de l’emballage – ce qui m’a mené aux arts graphiques. Je pensais que le design était un domaine plutôt intéressant – mais c’était il y a longtemps, vous savez, à cette époque les arts graphiques n’étaient pas encore une discipline très en vogue dans les écoles. C’est à cette période que j’ai rencontré mon associé. Nous nous sommes rencontrés parce que j’avais été engagé par une entreprise dans le but de concevoir leur identité de marque – pour étaler l’identité visuelle de l’entreprise en quelque sorte. C’était une entreprise australienne qui s’était implantée au Canada, et nous avons donc travaillé pour eux. Nous y avons travaillé ensemble pendant quelques années avant de nous décider à créer notre propre société. Je suis d’une certaine façon passé de la conception de produit à la conception technique de produit, avant de me spécialiser dans la conception de systèmes de signalisation. Les arts graphiques y jouent un rôle important. Même si c’est une partie importante de notre travail – il y a d’autres aspects tout aussi primordiaux. Je crois qu’une des clés de voûte de notre philosophie est le fait que nous ne sommes pas seulement graphistes. Nous envisageons également les projets de façon holistique – l’important est vraiment de faire circuler les gens dans l’édifice, qu’ils sachent comment les choses y fonctionnent. Les premières étapes de conception consistent à travailler avec les architectes pour tendre vers une architecture intuitive… même quand il est question d’intégration d’œuvres d’art – comment l’oeuvre d’art se marie-t-elle à l’ensemble de l’édifice ? Ce travail mène aux conclusions suivantes : il faut concevoir un projet de signalisation, et nous l’avons fait. Les graphismes des enseignes sont un élément essentiel du projet, mais ce n’est pas ça qui dirige le navire. L’idée est d’utiliser les arts graphiques comme outil, associés à de nombreux autres éléments de la signalisation."


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