Créé à Baginton, dans le Warwickshire (Angleterre), le 1er mars 1941, le 403e Escadron (de chasse) a effectué plus de 13 000 sorties opérationnelles pendant la Seconde Guerre mondiale. L’escadron a inscrit plus de 123 victoires à son tableau (sans compter sept partagées et dix « probables ») et il a abîmé plus de 72 aéronefs ennemis (et partagé le crédit pour un autre). Sa dernière sortie, comme le montrent les photographies, a été menée sur Soltau, en Allemagne, en juillet 1945. Le 403e Escadron a d’abord utilisé des chasseurs Curtiss Tomahawk Mk.1 (P-40B), puis divers types de Spitfire Supermarine. Le 10 juillet 1945, l’escadron a été dissous à Passburg, en Allemagne.
Créé à Baginton, dans le Warwickshire (Angleterre), le 1er mars 1941, le 403e Escadron (de chasse) a effectué plus de 13 000 sorties opérationnelles pendant la Seconde Guerre mondiale. L’escadron a inscrit plus de 123 victoires à son tableau (sans compter sept partagées et dix « probables ») et il a abîmé plus de 72 aéronefs ennemis (et partagé le crédit pour un autre). Sa dernière sortie, comme le montrent les photographies, a été menée sur Soltau, en Allemagne, en juillet 1945. Le 403e Escadron a d’abord utilisé des chasseurs Curtiss Tomahawk Mk.1 (P-40B), puis divers types de Spitfire Supermarine. Le 10 juillet 1945, l’escadron a été dissous à Passburg, en Allemagne.

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403e Escadron sur le chemin du retour

Dernière sortie du 403e Escadron. Cet escadron a accompli plus de 13 000 sorties opérationnelles et contribué à 123 victoires. Il a été dissous en 1945.

Inconnu
Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.

Photo
© Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.


Avant le décollage

Dernière sortie du 403e Escadron. Cet escadron a accompli plus de 13 000 sorties opérationnelles et contribué à 123 victoires. Il a été dissous en 1945.

Inconnu
Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.

© Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.


Le dernier décollage du 403e Escadron.

Le dernier décollage du 403e Escadron.

Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.

© Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.


Les dernieres instructions

Dernière sortie du 403e Escadron. Cet escadron a accompli plus de 13 000 sorties opérationnelles et contribué à 123 victoires. Il a été dissous en 1945.

Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.

© Musée militaire de la base des Forces canadiennes de Gagetown.


La navigation dans les cieux de l’Europe en temps de guerre, en particulier lors des raids de bombardement nocturnes, n’était pas tâche facile. Le système « Gee » aidait le navigateur à guider le pilote vers la cible puis à ramener l’appareil à bon port. Grâce à un réseau de stations radar terrestres à impulsions modulées en phase dont les signaux étaient captés par le récepteur, puis alignés et mesurés, le navigateur établissait la position de l’aéronef sur une grille et pouvait ainsi faire le point avec précision. Le nom de code « Gee » est simplement la première lettre du mot GRID (grille), prononcée à l’anglaise.
La navigation dans les cieux de l’Europe en temps de guerre, en particulier lors des raids de bombardement nocturnes, n’était pas tâche facile. Le système « Gee » aidait le navigateur à guider le pilote vers la cible puis à ramener l’appareil à bon port. Grâce à un réseau de stations radar terrestres à impulsions modulées en phase dont les signaux étaient captés par le récepteur, puis alignés et mesurés, le navigateur établissait la position de l’aéronef sur une grille et pouvait ainsi faire le point avec précision. Le nom de code « Gee » est simplement la première lettre du mot GRID (grille), prononcée à l’anglaise.

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système Gee

L'installation du système « Gee » dans les bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale s'est avérée un important progrès pour les Alliés. Le système permettait au navigateur de tracer le trajet de l'aéronef sur un graphique quadrillé. Le nom de code GEE vient de la première lettre du mot GRID (grille), prononcée à l'anglaise.

Musée commémoratif de l'ARC.

© Musée commémoratif de l'ARC.


Accrochés au balcon de l’atrium, dans le quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, les anciens drapeaux des 421e, 422e et 450e Escadrons pendent fièrement. Toutes ces unités ont été dissoutes et sont toujours inactives aujourd’hui. La numérotation des escadrons de la « série 400 » est un vestige de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce système de numérotation est toujours en usage pour entretenir la mémoire de nos relations avec la Royal Air Force et de notre coopération avec nos alliés du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale.
Accrochés au balcon de l’atrium, dans le quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg, les anciens drapeaux des 421e, 422e et 450e Escadrons pendent fièrement. Toutes ces unités ont été dissoutes et sont toujours inactives aujourd’hui. La numérotation des escadrons de la « série 400 » est un vestige de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce système de numérotation est toujours en usage pour entretenir la mémoire de nos relations avec la Royal Air Force et de notre coopération avec nos alliés du Commonwealth pendant la Seconde Guerre mondiale.

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Couleurs d'escadron

Couleurs d'escadron.

Inconnu

© Sa Majesté du chef du Canada, 2001.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :
  • développer une compréhension de la participation et du rôle joué par l’Aviation canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale;
  • étudier les contributions, les sacrifices et les expériences vécus par des individus qui ont participé à des événements militaires durant la Seconde Guerre mondiale;
  • identifier les principaux lieux à partir desquels l’Aviation canadienne lançait ses missions pendant la Seconde Guerre mondiale;
  • évaluer les armes et la technologie utilisées par la Force aérienne du Canada.

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