Le yabara est un instrument à percussion de la grande famille des idiophones. Sa forme et ses dimensions sont variables. Il est généralement confectionné à l’aide d’une gourde ouverte du côté de son col, et couverte d’un filet de perles ou de noyaux de fruits sauvages. Pour le jouer, on le prend par le manche d’une part et par l’extrémité du filet de perles d’autre part, pour permettre aux perles et à la gourde de s’entrechoquer, et au son de s’amplifier. Je ne suis pas une virtuose de cet instrument que j’ai découvert par l’intermédiaire de mon professeur de musique et je l’ai aimé.

Les kòrè duga, « bouffons sacrés du kòrè » sont les inventeurs de cet instrument qu’ils appellent maya bara, « la gourde de l’humanisme ».

Le yabara est un instrument à percussion de la grande famille des idiophones. Sa forme et ses dimensions sont variables. Il est généralement confectionné à l’aide d’une gourde ouverte du côté de son col, et couverte d’un filet de perles ou de noyaux de fruits sauvages. Pour le jouer, on le prend par le manche d’une part et par l’extrémité du filet de perles d’autre part, pour permettre aux perles et à la gourde de s’entrechoquer, et au son de s’amplifier. Je ne suis pas une virtuose de cet instrument que j’ai découvert par l’intermédiaire de mon professeur de musique et je l’ai aimé.

Les kòrè duga, « bouffons sacrés du kòrè » sont les inventeurs de cet instrument qu’ils appellent maya bara, « la gourde de l’humanisme ».

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.

Yabaraw

Les siraw, yawou yabaraw, sont des sortes de crécelles en calebasse de petite taille, à col rétréci ou à manche, placées dans des filets portant des noyaux de fruits. Ils sont utilisés par ensemble de sept instruments accompagnés d'un xylophone pour produire une musique essentiellement agraire chez les Bamananw. Le bouffon en joue pour animer sa prestation. Il en est de même des femmes pour accompagner certains genres musicaux dont la production leur est propre.

Musée National du Mali, Mali

Gourde, noyaux de fruits, fil de coton
H : 40 cm
© Musée National du Mali, Mali


Yabaraw : audio

Yabaraw : audio

Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Canadian Heritage Information Network, Centre des recherches et études andalouses, Centre des musiques arabes et méditerranéennes Ennejma Ezzahra, Musée de la musique, Laboratoire de recherche des musiques du monde, Musée acadien de l'Université de Moncton, Canadian Museum of Civilization, Musée d'art et d'archéologie de l'Université d'Antananarivo, Musée ethnographique Alexandre Sènou Adande, Musée national du Mali, St. Boniface Museum, Lycée de langues étrangères Alexandre Dumas, Museum of the Romanian Peasant

© 1999, RCIP. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

L’apprenant va :

  • comprendre que la musique est un mode d’expression dans chaque culture;
  • comprendre que la relation entre les sentiments personnels et la musique transcende les frontières et les cultures;
  • acquérir du respect pour la musique issue de divers environnements culturels;
  • examiner les pratiques musicales traditionnelles dans certains pays de la Francophonie;
  • faire preuve de sensibilisation à l’égard des régions géographiques en reconnaissant les pays francophones;
  • connaître l’apport musical des divers groupes culturels dans leur propre collectivité;
  • comprendre que toute la musique du monde peut être organisée selon un système de classification standard.

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