Les activités incluent des références à la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (verbal-linguistique; logique-mathématique; corporel-kinesthétique; visuel-spatial; musical; interpersonnel; naturaliste). Il est souhaitble que cela reflétera la variété de styles d’apprentissage au sein de la classe.

• Le bouddhisme a influencé les arts et la culture samouraï
« Le christianisme a influencé les arts; les croisades, une guerre “sainte” »
o Trouvez, exposez une œuvre montrant l’influence du bouddhisme dans l’art japonais et discutez-en.
o De plus, demandez aux élèves de comparer ce choix original avec celui d’une autre culture (ex. : comment la spiritualité a influencé l’art des Premières nations).
(Verbal-linguistique : élocution; visuel-spatial : étude d’images; interpersonnel : travail de groupe).
• Avec les élèves, énumérez les festivals ou célébrations qui ont lieu Pour en lire plus

Les activités incluent des références à la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner (verbal-linguistique; logique-mathématique; corporel-kinesthétique; visuel-spatial; musical; interpersonnel; naturaliste). Il est souhaitble que cela reflétera la variété de styles d’apprentissage au sein de la classe.

• Le bouddhisme a influencé les arts et la culture samouraï
« Le christianisme a influencé les arts; les croisades, une guerre “sainte” »
o Trouvez, exposez une œuvre montrant l’influence du bouddhisme dans l’art japonais et discutez-en.
o De plus, demandez aux élèves de comparer ce choix original avec celui d’une autre culture (ex. : comment la spiritualité a influencé l’art des Premières nations).
(Verbal-linguistique : élocution; visuel-spatial : étude d’images; interpersonnel : travail de groupe).
• Avec les élèves, énumérez les festivals ou célébrations qui ont lieu dans leurs communautés, y compris l’origine du festival. Discutez avec les élèves des raisons des célébrations dans une culture – saisonnière / historique / religieuse. Encouragez les élèves à se concentrer sur un modèle de calendrier, en tenant compte de l’année complète.
o Demandez aux élèves de créer un calendrier (ou une brochure ou un collage) illustrant quelques festivals et célébrations qui ont lieu durant l’année au Japon, indiquant lesquels sont traditionnels et lesquels sont des ajouts à la culture japonaise.
(Verbal-linguistique : discussion de groupe; visuel-spatial : création)
o Demandez aux élèves de créer un calendrier annuel montrant tous les festivals culturels au sein d’une classe.
• Organisez une journée de festival japonais. Décidez quel festival célébrer et puis préparez le matériel ainsi que les aliments et activités appropriés.
(Corporel-kinesthétique : travail manuel, activités pratiques; interpersonnel : activité de groupe).
• Fabriquez un jardin Zen miniature pour la méditation ou la réflexion tranquille avec une petite boîte en utilisant du sable, des pierres et un râteau ou une fourche (et peut-être, faire jouer de la musique japonaise durant l’activité). (Corporel-kinesthétique : fabrication du jardin, manutention des pierres, mouvement physique pour racler le sable; interpersonnel : réflexion individuelle; naturaliste : recueillir et travailler avec le sable et diverses sortes de pierres; musical : écouter la musique tout en « travaillant dans le jardin ».


© 2006, La Galerie d'art du Grand Victoria. Tous droits réservés.

Objectifs d'apprentissage

Les objectifs d’apprentissage suivants ont été créés avec des références nombreuses et spécifiques aux Résultats d’apprentissage prescrit (RAP) pour diverses années scolaires et sujets tels que décrits par le ministère de l’Éducation de la province de la Colombie-Britannique. Les parties qui reflètent directement les matières de langue sont en italique. Tous les textes applicables et les autres ressources d’apprentissage sont énumérés dans les bibliographies.

• Il est souhaitble qu’après avoir participé aux activités suggérées, les élèves :
o Identifieront certaines caractéristiques de la culture et de la société japonaises.
o Compareront certains éléments culturels du Japon avec ceux de leurs propres antécédents culturels.
o o Effectueront des recherches sur les civilisations et leurs structures sociales dans le contexte de leur temps et de vision mondiale.
o Identifieront et appliqueront les habiletés fondamentales de recherche esthétique pour examiner, interpréter et comparer les travaux d’art en tant qu’expression de la culture.
o Identifieront et décriront les éléments culturels importants des diverses civilisations mondiales et expliquer comment ils sont exprimés dans les arts.
o Démontreront la connaissance des concepts et des termes fondamentaux qui caractérisent la culture et la société japonaises.


Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons