Linda Bouchard (1957 - )

La musicienne québécoise Linda Bouchard mène une grande carrière de compositrice et chef d'orchestre. Elle a notamment été compositrice en résidence à l'Orchestre du Centre national des Arts. C’est cet orchestre qui a créé son oeuvre intitulée Exquisite Fires en 1993. Il s'agit d'une musique non narrative inspirée par les romans d’amour du Moyen Âge.

Bouchard écrit :

Dès le départ, je voulais composer une suite constituée de mouvements contrastants, courts mais complets et possédant chacun un caractère distinct et extrême dans son expression. Un de mes objectifs était de jouer dramatiquement avec les couleurs orchestrales. Au moment de la conception de cette œuvre j'étais plongée dans la lecture d’ouvrages sur la mythologie médiévale de l’amour, et c'est là que je trouvai l'inspiration qui me permit d'exprimer ces excès.
Pour en lire plus
Linda Bouchard (1957 - )

La musicienne québécoise Linda Bouchard mène une grande carrière de compositrice et chef d'orchestre. Elle a notamment été compositrice en résidence à l'Orchestre du Centre national des Arts. C’est cet orchestre qui a créé son oeuvre intitulée Exquisite Fires en 1993. Il s'agit d'une musique non narrative inspirée par les romans d’amour du Moyen Âge.

Bouchard écrit :

Dès le départ, je voulais composer une suite constituée de mouvements contrastants, courts mais complets et possédant chacun un caractère distinct et extrême dans son expression. Un de mes objectifs était de jouer dramatiquement avec les couleurs orchestrales. Au moment de la conception de cette œuvre j'étais plongée dans la lecture d’ouvrages sur la mythologie médiévale de l’amour, et c'est là que je trouvai l'inspiration qui me permit d'exprimer ces excès.

[...] Ces histoires médiévales débordaient de magie et d'images passionnées : chevaliers nobles, braves et courageux, philtres d'amour [...] Ces histoires ont façonné l'esprit d’Exquisite Fires. (Tiré de l’introduction de la partition, manuscrit inédit, collection du Centre de musique canadienne)

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Portrait de la compositrice Linda Bouchard

La compositrice canadienne-française Linda Bouchard mène une brillante carrière de compositrice et de chef d’orchestre; elle a notamment œuvré comme compositrice résidente auprès de l’orchestre du Centre national des Arts. Elle a écrit Exquisite Fires alors qu’elle était pongée dans la lecture de Medieval Love Myths. Bien que cette composition soit dépourvue de trame narrative, elle est inspirée de la «magie» et des «images passionnées» que la compositrice a glanées dans ces récits médiévaux.

Daniel Hayes

© Daniel Hayes


Morawetz (1917-2007) était né dans un pays qui s'appelle aujourd'hui la République tchèque et il avait émigré au Canada en 1941. Il est mort à Toronto après avoir fait une brillante carrière de compositeur. Cette pièce brève créée en 1957 est une des compositions orchestrales canadiennes les plus connues. La musique ne suit pas la narration d'un conte de fées particulier, mais évoque plutôt certaines caractéristiques que l'on retrouve dans tous les contes de fées. Morawetz explique que l'exposition contient trois types de motifs : certains ont la légèreté des elfes, d'autres sont mystérieux, et d'autres enfin sont gais et dansants. Ces thèmes évoluent selon les couleurs orchestrales, les différentes combinaisons rythmiques et sont parfois combinés les uns aux autres. La musique devient menaçante, puis très calme et douce. Enfin, la coda apporte une fin joyeuse.
Morawetz (1917-2007) était né dans un pays qui s'appelle aujourd'hui la République tchèque et il avait émigré au Canada en 1941. Il est mort à Toronto après avoir fait une brillante carrière de compositeur. Cette pièce brève créée en 1957 est une des compositions orchestrales canadiennes les plus connues. La musique ne suit pas la narration d'un conte de fées particulier, mais évoque plutôt certaines caractéristiques que l'on retrouve dans tous les contes de fées. Morawetz explique que l'exposition contient trois types de motifs : certains ont la légèreté des elfes, d'autres sont mystérieux, et d'autres enfin sont gais et dansants. Ces thèmes évoluent selon les couleurs orchestrales, les différentes combinaisons rythmiques et sont parfois combinés les uns aux autres. La musique devient menaçante, puis très calme et douce. Enfin, la coda apporte une fin joyeuse.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Portrait du compositeur Oskar Morawetz

Né dans ce qui est aujourd'hui la République tchèque, Oskar Morawetz (1917-2007) est venu s'établir au Canada en 1941. Il y a mené une brillante carrière de compositeur et s'est éteint à Toronto. Son Overture to a Fairy Tale n'est pas basé sur un conte en particulier, mais évoque plutôt des caractéristiques communes à la plupart des contes de ce genre. Cette ouverture est généralement reconnue comme l'une des oeuvres pour orchestre les plus populaires de la musique canadienne.

Arnold Matthews

© Arnold Matthews


Gary Kulesha (1954 - )

Kulesha est un éminent compositeur, chef d'orchestre et pianiste canadien qui a collaboré avec la plupart des grands orchestres du pays, notamment avec l'Orchestre du Centre national des Arts. En 2009, il a exercé les fonctions de compositeur- animateur du Programme des jeunes compositeurs.

Kulesha écrit au sujet de The Boughs of Music :

Le titre provient d’un roman de Virginia Woolf intitulé The Waves (1931). Il s’agit selon moi du plus beau roman de langue anglaise. Le roman est une série de monologues intérieurs qui permettent de suivre six personnages tout au long de leur vie, de la naissance jusqu’à la mort. Le texte qui m’a inspiré le titre est prononcé par Rhoda, à un moment où les personnages quittent l’âge moyen pour aborder une autre étape de la vie : « J’ai écarté les branches de la musique et j’ai vu la maison que nous avons construite&h Pour en lire plus
Gary Kulesha (1954 - )

Kulesha est un éminent compositeur, chef d'orchestre et pianiste canadien qui a collaboré avec la plupart des grands orchestres du pays, notamment avec l'Orchestre du Centre national des Arts. En 2009, il a exercé les fonctions de compositeur- animateur du Programme des jeunes compositeurs.

Kulesha écrit au sujet de The Boughs of Music :

Le titre provient d’un roman de Virginia Woolf intitulé The Waves (1931). Il s’agit selon moi du plus beau roman de langue anglaise. Le roman est une série de monologues intérieurs qui permettent de suivre six personnages tout au long de leur vie, de la naissance jusqu’à la mort. Le texte qui m’a inspiré le titre est prononcé par Rhoda, à un moment où les personnages quittent l’âge moyen pour aborder une autre étape de la vie : « J’ai écarté les branches de la musique et j’ai vu la maison que nous avons construite… ». Il y a dans cette phrase une énergie automnale qui suggère à la fois la tristesse du temps qui passe et la satisfaction d’avoir vécu une vie productive. C’est très parlant pour quelqu’un comme moi qui aborde actuellement la cinquantaine. Un heureux hasard a fait que cette phrase se rapporte expressément à la musique.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Portrait du compositeur Gary Kulesha

L'illustre compositeur, chef d'orchestre et pianiste canadien Gary Kulesha a collaboré avec la plupart des orchestres de premier plan du pays, y compris avec l'Orchestre du Centre national des Arts pour lequel il a dirigé le Programme des compositeurs en 2009. Le titre de cette composition, The Boughs of Music, est emprunté à The Waves de Virginia Wolf, un roman qu'il considère comme le plus beau de la langue anglaise.

kulesha.com

© kulesha.com


Violet Archer (1913-2000)

Violet Archer, compositrice canadienne prolifique et couronnée de succès, est née à Montréal et morte à Ottawa. C’est afin de célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Shakespeare, en 1964, que Violet Archer écrivit cette pièce de 12 minutes pour l'Orchestre symphonique d’Edmonton. Le merveilleux monde féerique du Songe d’une nuit d'été a inspiré Archer et de nombreux autres compositeurs. Cette composition est en deux parties – un prélude rapide suivi d'une lente incantation. Les deux sections partagent certaines idées mélodiques et harmoniques qui sont reliées entre elles sur le plan thématique. Violet Archer précise à l'intention des auditeurs quels sont les trois poèmes de Shakespeare qui lui ont servi d'inspiration. Ils sont reproduits ici.
Violet Archer (1913-2000)

Violet Archer, compositrice canadienne prolifique et couronnée de succès, est née à Montréal et morte à Ottawa. C’est afin de célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Shakespeare, en 1964, que Violet Archer écrivit cette pièce de 12 minutes pour l'Orchestre symphonique d’Edmonton. Le merveilleux monde féerique du Songe d’une nuit d'été a inspiré Archer et de nombreux autres compositeurs. Cette composition est en deux parties – un prélude rapide suivi d'une lente incantation. Les deux sections partagent certaines idées mélodiques et harmoniques qui sont reliées entre elles sur le plan thématique. Violet Archer précise à l'intention des auditeurs quels sont les trois poèmes de Shakespeare qui lui ont servi d'inspiration. Ils sont reproduits ici.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Portrait de la compositrice Violet Archer

La très féconde et renommée compositrice canadienne Violet Archer est née à Montréal et s’est éteinte à Ottawa. Sa pièce de vingt minutes intitulée Prelude-Incantation lui a été inspirée par l’univers féerique du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare; elle l’a écrite pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, en l’honneur du 400e anniversaire de naissance du Barde immortel.

Centre de musique canadienne

© Centre de musique canadienne


Robert Turner (1920 - )

Robert Turner est né à Montréal et a été professeur de composition à l'Université du Manitoba. Ses œuvres ont été jouées par tous les grands orchestres canadiens. Dans cette composition pour alto, récitant et orchestre, sept poèmes d'auteurs canadiens-anglais sont lus sur la musique, plutôt que chantés. Les auteurs des poèmes sont Barry McKinnon, Anne Marriott, George Johnston, Anne Wilkinson, Raymond Souster et Earle Birney, dont le texte est reproduit ici. Les poèmes sont agencés par thème selon un cycle allant de l'hiver à l’été. Le dernier numéro consacré au poème « On the Rouge » de Raymond Souster laisse l'auditeur sur une note chaleureuse et nostalgique.
Robert Turner (1920 - )

Robert Turner est né à Montréal et a été professeur de composition à l'Université du Manitoba. Ses œuvres ont été jouées par tous les grands orchestres canadiens. Dans cette composition pour alto, récitant et orchestre, sept poèmes d'auteurs canadiens-anglais sont lus sur la musique, plutôt que chantés. Les auteurs des poèmes sont Barry McKinnon, Anne Marriott, George Johnston, Anne Wilkinson, Raymond Souster et Earle Birney, dont le texte est reproduit ici. Les poèmes sont agencés par thème selon un cycle allant de l'hiver à l’été. Le dernier numéro consacré au poème « On the Rouge » de Raymond Souster laisse l'auditeur sur une note chaleureuse et nostalgique.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Portrait du compositeur Robert Turner

Natif de Montréal, Robert Turner a été professeur de composition à l’Université du Manitoba. Ses œuvres ont été jouées par tous les orchestres de premier plan du Canada. Dans cette composition pour alto, récitant et orchestre, sept poèmes d’autant de poètes canadiens sont déclamés plutôt que chantés, sur un accompagnement musical.

Manitobamusic.com

© Manitobamusic.com


Objectifs d'apprentissage

"Du texte à la musique" est un module d’apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :
  • Comprendre comment la musique peut servir à mieux comprendre l’esprit d’une histoire, à renforcer la narration ou à inspirer le climat d’une composition musicale.
  • Examiner pourquoi la littérature est une source importante d’inspiration pour les compositeurs.
  • Créer des compositions à partir d’une source littéraire.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons