Pour cette écoute guidée, les éléments suivants sont nécessaires :
Text asset: Exquisite Fires de Linda Bouchard
Flash asset: Le Tableau des éléments de la musique (distribuez des exemplaires aux élèves)
Audio assets: Extraits I et II d’Exquisite Fires de Linda Bouchard

Les extraits audio, les tableaux et l’information textuelle sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Recherche
• Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur le Web afin de se renseigner sur l’histoire de Majnun et Layla, sortes de Roméo et Juliette arabes, avec ses nombreuses variantes. Mise en commun des résultats. (On peut utiliser le lien vers cette histoire fourni dans la rubrique Ressources, à la page d’accueil du module Du texte à la musique.)
• Posez la question : Qu’est-ce que toutes ces versions différentes de l’histoire ont en commun? (Les élève Pour en lire plus
Pour cette écoute guidée, les éléments suivants sont nécessaires :
Text asset: Exquisite Fires de Linda Bouchard
Flash asset: Le Tableau des éléments de la musique (distribuez des exemplaires aux élèves)
Audio assets: Extraits I et II d’Exquisite Fires de Linda Bouchard

Les extraits audio, les tableaux et l’information textuelle sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Recherche
• Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur le Web afin de se renseigner sur l’histoire de Majnun et Layla, sortes de Roméo et Juliette arabes, avec ses nombreuses variantes. Mise en commun des résultats. (On peut utiliser le lien vers cette histoire fourni dans la rubrique Ressources, à la page d’accueil du module Du texte à la musique.)
• Posez la question : Qu’est-ce que toutes ces versions différentes de l’histoire ont en commun? (Les élèves vont indiquer la séparation des amants, la force de leur amour, la conclusion violente, la folie de Majnun.)
• Présentez la musique en donnant des informations sur la composition. Qu’est-ce qui a inspiré Linda Bouchard dans ces histoires?
• Demandez aux élèves de citer d’autres histoires médiévales qu’ils connaissent bien – celles de Robin des bois et du Roi Arthur sont les plus connues.

II. Écoutez et classer
• Appliquez la méthode du casse-tête et distribuez aux élèves des exemplaires du Tableau des éléments de la musique. Demandez à chaque groupe d’experts d’approfondir deux éléments de la musique. Écoutez plusieurs fois le support audio Extrait I d’Exquisite Fires. Les groupes experts prennent des notes sur ce qu’ils entendent.
• Reprenez l’écoute, cette fois avec le support audio Extrait II d’Exquisite Fires de Linda Bouchard et de nouveaux exemplaires du Tableau des éléments, puis les experts font leur compte rendu dans leur groupe initial. Tous les élèves devraient prendre des notes sur l’ensemble des éléments figurant sur leur tableau lorsqu’ils écoutent le compte-rendu de l’expert.

III. Discuter et réfléchir
• Discuter : Comment Linda Bouchard a-t-elle utilisé les éléments de la musique pour atteindre son but et joué avec les couleurs orchestrales pour obtenir les effets les plus spectaculaires possible?
• Réflexion écrite : Le fait de savoir que Linda Bouchard avait été inspirée par des histoires médiévales vous a-t-il permis de mieux apprécier la musique? Y avez-vous pensé en écoutant la musique?
• Complément : Écoutez le reste de la musique en vous servant du Tableau des éléments de la musique comme aide-mémoire personnel.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

La musicienne québécoise Linda Bouchard mène une grande carrière de compositrice et chef d'orchestre. Elle a notamment été compositrice en résidence à l'Orchestre du Centre national des Arts. C’est cet orchestre qui a créé son oeuvre intitulée Exquisite Fires en 1993. Il s'agit d'une musique non narrative inspirée par les romans du Moyen Âge.

Bouchard écrit :

Dès le départ, je voulais composer une suite constituée de mouvements contrastants, courts mais complets et possédant chacun un caractère distinct et extrême dans son expression. Un de mes objectifs était de jouer dramatiquement avec les couleurs orchestrales. Au moment de la conception de cette œuvre j'étais plongée dans la lecture d’un ouvrage sur la mythologie médiévale de l’amour, et c'est là que je trouvai l'inspiration qui me permit d'exprimer ces excès.
[...] Ces histoires médiévales débordaient de magie et d'images passion Pour en lire plus
La musicienne québécoise Linda Bouchard mène une grande carrière de compositrice et chef d'orchestre. Elle a notamment été compositrice en résidence à l'Orchestre du Centre national des Arts. C’est cet orchestre qui a créé son oeuvre intitulée Exquisite Fires en 1993. Il s'agit d'une musique non narrative inspirée par les romans du Moyen Âge.

Bouchard écrit :

Dès le départ, je voulais composer une suite constituée de mouvements contrastants, courts mais complets et possédant chacun un caractère distinct et extrême dans son expression. Un de mes objectifs était de jouer dramatiquement avec les couleurs orchestrales. Au moment de la conception de cette œuvre j'étais plongée dans la lecture d’un ouvrage sur la mythologie médiévale de l’amour, et c'est là que je trouvai l'inspiration qui me permit d'exprimer ces excès.
[...] Ces histoires médiévales débordaient de magie et d'images passionnées : chevaliers nobles, braves et courageux, philtres d'amour [...] Ces histoires ont façonné l'esprit d’Exquisite Fires. (Tiré de l’introduction de la partition, manuscrit inédit, collection du Centre de musique canadienne)

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Tableau des éléments de la musique à utiliser en écoutant Exquisite Fires de Linda Bouchard.

Distribuez des exemplaires de ce tableau aux élèves afin qu'ils puissent l'utiliser en écountant Exquisite Fires de Linda Bouchard.

Connexionarts
Catherine West et Alison Kenny-Gardhouse

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.


Un extrait de Exquisite Fires de Linda Bouchard (0:00-1:06).

Linda Bouchard

© 1993, Linda Bouchard.


Un extrait de Exquisite Fires de Linda Bouchard (5:10-5:54).

Linda Bouchard

© 1993, Linda Bouchard.


Objectifs d'apprentissage

"Du texte à la musique" est un module d’apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :
  • Comprendre comment la musique peut servir à mieux comprendre l'esprit d'une histoire, à renforcer la narration ou à inspirer le climat d'une composition musicale.
  • Examiner pourquoi la littérature est une source importante d'inspiration pour les compositeurs.
  • Créer des compositions à partir d'une source littéraire.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons