Pour cette écoute guidée, les éléments suivants sont nécessaires :

Un exemplaire des différentes étapes à suivre
Text asset: Oskar Morawetz, Overture to a Fairy Tale
Audio asset: Extraits I-V de l’Overture to a Fairy Tale d’Oskar Morawetz

Les extraits audio et l’information textuelle sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Écouter et faire des liens
• Faire écouter l’extrait I de l’Overture to a Fairy Tale d’Oskar Morawetz sans fournir aucune information sur la musique.
• Demandez aux élèves : D’après vous, quel est le thème de cette musique? Avec un peu de chance, un d’entre eux pensera aux contes de fées.

II. Adapter
• Révélez le titre du morceau, puis, avec toute la classe, faites un remue-méninges sur quelques contes de fées (La Princesse et la gren Pour en lire plus
Pour cette écoute guidée, les éléments suivants sont nécessaires :

Un exemplaire des différentes étapes à suivre
Text asset: Oskar Morawetz, Overture to a Fairy Tale
Audio asset: Extraits I-V de l’Overture to a Fairy Tale d’Oskar Morawetz

Les extraits audio et l’information textuelle sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Écouter et faire des liens
• Faire écouter l’extrait I de l’Overture to a Fairy Tale d’Oskar Morawetz sans fournir aucune information sur la musique.
• Demandez aux élèves : D’après vous, quel est le thème de cette musique? Avec un peu de chance, un d’entre eux pensera aux contes de fées.

II. Adapter
• Révélez le titre du morceau, puis, avec toute la classe, faites un remue-méninges sur quelques contes de fées (La Princesse et la grenouille, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Jack et le haricot magique etc.).
• Chaque petit groupe d’élèves choisit un conte et établit le déroulement des principaux événements de l’histoire.

III. Réfléchir
• Faites écouter les extraits audio I-V après avoir lu les informations contenues dans le support texte : Oskar Morawetz, Overture to a Fairy Tale.
• Écoutez une fois la musique en notant tout ce que l’on entend au cours de chaque minute. Faire écouter une deuxième fois. Chaque groupe choisit dans la musique des passages qui semblent correspondre au scénario qu’il a établi au préalable.
• Posez à chaque groupe la question suivante : Est-ce que votre histoire peut s’accommoder de cette musique générique? Quels sont les passages qui fonctionnent le mieux et quelles sont les caractéristiques de la musique qui rendent cela possible? Résumez les conclusions sur le tableau utilisé pour le scénario.
• Chaque groupe présente ses conclusions à la classe. Affichez les tableaux.

IV. Réfléchir
• Posez la question suivante : La musique orchestrale que vous venez d’entendre est très connue et souvent jouée. D’après vous, pourquoi aimons-nous tant les contes de fées? Pourquoi cette musique sur les contes de fées plait-elle à tant de monde?

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Morawetz (1917-2007) était né dans un pays qui s'appelle aujourd'hui la République tchèque et il avait émigré au Canada en 1941. Il est mort à Toronto après avoir fait une brillante carrière de compositeur. Cette pièce brève créée en 1957 est une des compositions orchestrales canadiennes les plus connues. La musique ne suit pas la narration d'un conte de fées particulier, mais évoque plutôt certaines caractéristiques que l'on retrouve dans tous les contes de fées. Morawetz explique que l'exposition contient trois types de motifs : certains ont la légèreté des elfes, d'autres sont mystérieux, et d'autres enfin sont gais et dansants. Ces thèmes évoluent selon les couleurs orchestrales, les différentes combinaisons rythmiques et sont parfois combinés les uns aux autres. La musique devient menaçante, puis très calme et douce. Enfin, la coda apporte une fin joyeuse.
Morawetz (1917-2007) était né dans un pays qui s'appelle aujourd'hui la République tchèque et il avait émigré au Canada en 1941. Il est mort à Toronto après avoir fait une brillante carrière de compositeur. Cette pièce brève créée en 1957 est une des compositions orchestrales canadiennes les plus connues. La musique ne suit pas la narration d'un conte de fées particulier, mais évoque plutôt certaines caractéristiques que l'on retrouve dans tous les contes de fées. Morawetz explique que l'exposition contient trois types de motifs : certains ont la légèreté des elfes, d'autres sont mystérieux, et d'autres enfin sont gais et dansants. Ces thèmes évoluent selon les couleurs orchestrales, les différentes combinaisons rythmiques et sont parfois combinés les uns aux autres. La musique devient menaçante, puis très calme et douce. Enfin, la coda apporte une fin joyeuse.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Un extrait de Overture to a Fairy Tale d'Oskar Morawetz (0:00-2:00).

Oskar Morawetz

© 1957, Oskar Morawetz.


Un extrait de Overture to a Fairy Tale d'Oskar Morawetz (2:00-4:00).

Oskar Morawetz

© 1957, Oskar Morawetz.


Un extrait de Overture to a Fairy Tale d'Oskar Morawetz (4:00-6:00).

Oskar Morawetz

© 1957, Oskar Morawetz.


Un extrait de Overture to a Fairy Tale d'Oskar Morawetz (6:00-8:00).

Oskar Morawetz

© 1957, Oskar Morawetz.


Un extrait de Overture to a Fairy Tale d'Oskar Morawetz (8:00-8:58).

Oskar Morawetz

© 1957, Oskar Morawetz.


Objectifs d'apprentissage

"Du texte à la musique" est un module d’apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :
  • Comprendre comment la musique peut servir à mieux comprendre l'esprit d'une histoire, à renforcer la narration ou à inspirer le climat d'une composition musicale.
  • Examiner pourquoi la littérature est une source importante d'inspiration pour les compositeurs.
  • Créer des compositions à partir d'une source littéraire.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons