Pour cette écoute guidée, les éléments suivants sont nécessaires :

Un exemplaire des différentes étapes à suivre
Text asset: Extrait de The Waves de Virginia Woolf
Text asset: Gary Kulesha, The Boughs of Music
Audio asset: Extrait de The Boughs of Music de Gary Kulesha

Les extraits audio et l’information textuelle sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Parlons littérature
• Présentez l'information ci-dessous à vos élèves :

The Waves (Les Vagues) est considéré comme le chef-d'œuvre de l'écrivaine britannique Virginia Woolf. Publié en 1931, cet ouvrage propose une forme narrative innovatrice qui tient à la fois du théâtre, du poème et du roman. Woolf rejette l'idée traditio Pour en lire plus
Pour cette écoute guidée, les éléments suivants sont nécessaires :

Un exemplaire des différentes étapes à suivre
Text asset: Extrait de The Waves de Virginia Woolf
Text asset: Gary Kulesha, The Boughs of Music
Audio asset: Extrait de The Boughs of Music de Gary Kulesha

Les extraits audio et l’information textuelle sont fournis après la section de l’écoute guidée.

I. Parlons littérature
• Présentez l'information ci-dessous à vos élèves :

The Waves (Les Vagues) est considéré comme le chef-d'œuvre de l'écrivaine britannique Virginia Woolf. Publié en 1931, cet ouvrage propose une forme narrative innovatrice qui tient à la fois du théâtre, du poème et du roman. Woolf rejette l'idée traditionnelle de l'intrigue et des personnages et la remplace par une superposition de monologues intérieurs de six personnages différents qui racontent peu à peu l'histoire de leur vie. Woolf avait révélé que son écriture « suivait plutôt un rythme qu'une intrigue », [cité dans « Introduction to Virginia Woolf », The Waves, édition annotée avec introduction critique de Molly Hite, Orlando, Floride : Harcourt, 2006, p. xxxix] avec pour conséquence que « le son des vagues est semblable à une ligne de basse continue soutenant un morceau de musique : fondamentale, répétitive et évocatrice de l'éternité ». [Ibid p.xl] Woolf a emprunté la technique du leitmotiv (ou motif musical) associé à chacun des personnages des opéras de Wagner, mais dans ce cas-ci, les motifs sont des expressions propres à chacun.
• Lisez à haute voix le support texte : Extrait de The Waves de Virginia Woolf, un passage attribué à un personnage nommé Bernard, un peu plus tard dans le roman.
• Réfléchir-partager puis discuter : Que nous dit Bernard sur le sens de son existence? (Il considère la vie comme une suite de hasards qui se succèdent comme des vagues ou des nuages, sans aucune forme ni signification particulière. L'humanité est insignifiante. Parallèlement, il trouve du réconfort dans la beauté de la nature insouciante.)
• Discussion : Expliquez pourquoi ce passage ressemble à un morceau de musique. (Le passage utilise un langage relevé dont les mots sont choisis autant pour leur sonorité que pour leur signification. Comme dans un morceau de musique, il y a un crescendo, un climax et une coda.)

II. Écouter
• Expliquez que Gary Kulesha s'est inspiré du roman pour composer la musique de The Boughs of Music.
• Lisez à haute voix le support texte : Gary Kulesha, The Boughs of Music.
• Imaginez les caractéristiques musicales que l'on peut s'attendre à trouver dans une composition inspirée par ce roman. Faire la liste dans un tableau.
• Écoutez l'enregistrement.
• Notez les différentes caractéristiques et comparez-les à celles que vous aviez imaginées.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Ce monologue est prononcé par le personnage de Bernard qui propose de nous expliquer « le sens de son existence ». Notez dans ce passage l’usage du langage musical et des techniques de composition, ainsi que le message essentiel qu’il véhicule.

« Couché dans un fossé, par un jour d’orage, aprés la pluie, j’observe les énormes nuages qui s’accumulent dans le ciel, nuages en lambeaux et en volutes. Je m’émerveille de la confusion, de la hauteur, de l’indifférence et dea la fureur. Gros nuages toujours en évolution et en mouvement; abritant leurs secrets sulfureux et sinsitres, boursouflés, anarchiques; dominant le paysage, s’étirant, se séparant, se dissipant, et moi, oublié, miniscule, dans un fossé. Je constate à ce moment que je n’ai pas d’histoire et qu’il n’existe aucun plan préconçu. »

Les vagues (p.176-177)
Ce monologue est prononcé par le personnage de Bernard qui propose de nous expliquer « le sens de son existence ». Notez dans ce passage l’usage du langage musical et des techniques de composition, ainsi que le message essentiel qu’il véhicule.

« Couché dans un fossé, par un jour d’orage, aprés la pluie, j’observe les énormes nuages qui s’accumulent dans le ciel, nuages en lambeaux et en volutes. Je m’émerveille de la confusion, de la hauteur, de l’indifférence et dea la fureur. Gros nuages toujours en évolution et en mouvement; abritant leurs secrets sulfureux et sinsitres, boursouflés, anarchiques; dominant le paysage, s’étirant, se séparant, se dissipant, et moi, oublié, miniscule, dans un fossé. Je constate à ce moment que je n’ai pas d’histoire et qu’il n’existe aucun plan préconçu. »

Les vagues (p.176-177)

© Virgina Woolf, The Waves. Orlando: Florida: Harcourt, 2006.

Gary Kulesha (1954 - )
Kulesha est un éminent compositeur, chef d’orchestre et pianiste canadien qui a collaboré avec la plupart des grands orchestres du pays, notamment avec l’Orchestre du Centre national des Arts. En 2009, il a exercé les fonctions de compositeur- animateur dans le cadre du Programme des jeunes compositeurs.

Kulesha écrit au sujet de The Boughs of Music :

Le titre provient d’un roman de Virginia Woolf intitulé The Waves (1931). Il s’agit selon moi du plus beau roman de langue anglaise. Le roman est une série de monologues intérieurs qui permettent de suivre six personnages tout au long de leur vie, de la naissance jusqu’à la mort. Le texte qui m’a inspiré le titre est prononcé par Rhoda, à un moment où les personnages quittent l’âge moyen pour aborder une autre étape de la vie : « J’ai écarté les branches de la musique et j’ai vu la maison que nous avons construite… ». Il y a dans cette phrase une énergie automnale qui suggère à la fois la tri Pour en lire plus
Gary Kulesha (1954 - )
Kulesha est un éminent compositeur, chef d’orchestre et pianiste canadien qui a collaboré avec la plupart des grands orchestres du pays, notamment avec l’Orchestre du Centre national des Arts. En 2009, il a exercé les fonctions de compositeur- animateur dans le cadre du Programme des jeunes compositeurs.

Kulesha écrit au sujet de The Boughs of Music :

Le titre provient d’un roman de Virginia Woolf intitulé The Waves (1931). Il s’agit selon moi du plus beau roman de langue anglaise. Le roman est une série de monologues intérieurs qui permettent de suivre six personnages tout au long de leur vie, de la naissance jusqu’à la mort. Le texte qui m’a inspiré le titre est prononcé par Rhoda, à un moment où les personnages quittent l’âge moyen pour aborder une autre étape de la vie : « J’ai écarté les branches de la musique et j’ai vu la maison que nous avons construite… ». Il y a dans cette phrase une énergie automnale qui suggère à la fois la tristesse du temps qui passe et la satisfaction d’avoir vécu une vie productive. C’est très parlant pour quelqu’un comme moi qui aborde actuellement la cinquantaine. Un heureux hasard a fait que cette phrase se rapporte expressément à la musique.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Un extrait de The Boughs of Music de Gary Kulesha (0:00-2:05).

Gary Kulesha

© 2005, Gary Kulesha.


Objectifs d'apprentissage

"Du texte à la musique" est un module d’apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :
  • Comprendre comment la musique peut servir à mieux comprendre l'esprit d'une histoire, à renforcer la narration ou à inspirer le climat d'une composition musicale.
  • Examiner pourquoi la littérature est une source importante d'inspiration pour les compositeurs.
  • Créer des compositions à partir d'une source littéraire.

Page d'accueil du Centre des enseignants | Trouvez des ressources d'apprentissage et des plans de leçons