Objectif éducatif
Les élèves se penchent sur l’utilisation de stratégies traditionnelles et non traditionnelles de composition pour transmettre une pensée poétique.

Matériel
Text asset: Robert Turner, A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.
Text asset: « My Love is Young » de Earle Birney
Text asset: Robert Turner, A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.
Flash asset: Robert Turner, partition de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets
Audio asset: Extraits I et II de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.

Plan de leçon

I. Lire et imaginer
• Demandez à plusieurs s’élève de lire à voix haute le support texte : « My Love is Young » de Earle Birney.
• Analysez Pour en lire plus
Objectif éducatif
Les élèves se penchent sur l’utilisation de stratégies traditionnelles et non traditionnelles de composition pour transmettre une pensée poétique.

Matériel
Text asset: Robert Turner, A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.
Text asset: « My Love is Young » de Earle Birney
Text asset: Robert Turner, A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.
Flash asset: Robert Turner, partition de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets
Audio asset: Extraits I et II de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets.

Plan de leçon

I. Lire et imaginer
• Demandez à plusieurs s’élève de lire à voix haute le support texte : « My Love is Young » de Earle Birney.
• Analysez le sens du poème, présentez l’information contenue dans la description.
• Posez la question suivante : Quel est le mot le plus important du poème? Demandez plusieurs réponses.
• Imaginez : Si vous deviez créer une musique pour ce poème, à quel endroit utiliseriez-vous
     o une longue mélodie legato, expressive et chaleureuse
     o des motifs enjoués, sautillants, pizzicatos
     o un long passage dramatique en double corde (2 sons produits en même temps)

II. Premières impressions
• Maintenant, écoutez les supports audio : Extraits I et II de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets plusieurs fois afin de repérer les trois textures musicales différentes décrites ci-dessus.
• Encore une fois, écoutez la musique tout en regardant la première page de la partition, sur le support flash : Robert Turner, partition de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets, en donnant l’indice suivant :
Nous avons vu que le poète Earle Birney utilise tout à fait délibérément dans son écriture des éléments traditionnels et non traditionnels. Comment le compositeur Robert Turner a-t-il procédé pour utiliser, lui aussi, des éléments traditionnels et non traditionnels dans sa musique?
• (Les élèves remarqueront peut-être que la musique adopte une structure reconnaissable, la forme ABA; au début et à la fin, elle est tout à fait tonale; la notation, les indications et la terminologie italienne sont traditionnelles. Par contre, l’indication « senza musica » n’est pas un élément traditionnel - en effet, elle signifie « sans barres de mesure ni mètre » - et la musique est interprétée par la combinaison non traditionnelle d’un alto et d’un récitant.)
• Posez la question suivante : Est-ce que votre compréhension du poème a changé après avoir écouté la musique? Comment?

III. Réfléchir
• Réflexion à voix haute ou par écrit : D’après vous, pourquoi Birney et Turner ont-ils tous deux choisi une combinaison de stratégies traditionnelles et non traditionnelles pour rendre vivant un poème sur l’amour et la vieillesse? Pensez-vous que le résultat est efficace? Comparez les réponses.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Robert Turner (1920 - )

Robert Turner est né à Montréal et a été professeur de composition à l'Université du Manitoba. Ses œuvres ont été jouées par tous les grands orchestres canadiens. Dans cette composition pour alto, récitant et orchestre, sept poèmes d'auteurs canadiens-anglais sont lus sur la musique, plutôt que chantés. Les auteurs des poèmes sont Barry McKinnon, Anne Marriott, George Johnston, Anne Wilkinson, Raymond Souster et Earle Birney, dont le texte est reproduit ici. Les poèmes sont agencés par thème selon un cycle allant de l'hiver à l’été. Le dernier numéro consacré au poème « On the Rouge » de Raymond Souster laisse l'auditeur sur une note chaleureuse et nostalgique.
Robert Turner (1920 - )

Robert Turner est né à Montréal et a été professeur de composition à l'Université du Manitoba. Ses œuvres ont été jouées par tous les grands orchestres canadiens. Dans cette composition pour alto, récitant et orchestre, sept poèmes d'auteurs canadiens-anglais sont lus sur la musique, plutôt que chantés. Les auteurs des poèmes sont Barry McKinnon, Anne Marriott, George Johnston, Anne Wilkinson, Raymond Souster et Earle Birney, dont le texte est reproduit ici. Les poèmes sont agencés par thème selon un cycle allant de l'hiver à l’été. Le dernier numéro consacré au poème « On the Rouge » de Raymond Souster laisse l'auditeur sur une note chaleureuse et nostalgique.

© 2010, Centre national des Arts. Tous droits réservés.

Ce texte du célèbre poète canadien Earle Birney est le sixième des sept poèmes qu’utilise Robert Turner dans son œuvre pour alto solo, orchestre et récitant intitulée A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets. Le poème semble être une référence autobiographique à la relation que Birney a eue au cours des 23 dernières années de sa vie avec Wailan Low, une femme beaucoup plus jeune que lui.

Pour la génération actuelle des jeunes habitués aux textos, le texte de Birney ne semblera pas étrange, mais l’absence de ponctuation et de lettres majuscules était une option audacieuse dans les années 1970. Une telle décision inscrivait Birney dans la tradition des poètes expérimentaux qui repoussaient les frontières de la poésie. En même temps, Birney reprend délibérément ici certaines traditions très anciennes, qualifiant ses poèmes de « makings » (autrefois, les poètes étaient appelés des « makers », soit des « faiseurs »), utilisant le mot archaïque « clip » (qui signifiait « embrasser » en anglais de l’époque élisabéthaine) et terminant avec u Pour en lire plus
Ce texte du célèbre poète canadien Earle Birney est le sixième des sept poèmes qu’utilise Robert Turner dans son œuvre pour alto solo, orchestre et récitant intitulée A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets. Le poème semble être une référence autobiographique à la relation que Birney a eue au cours des 23 dernières années de sa vie avec Wailan Low, une femme beaucoup plus jeune que lui.

Pour la génération actuelle des jeunes habitués aux textos, le texte de Birney ne semblera pas étrange, mais l’absence de ponctuation et de lettres majuscules était une option audacieuse dans les années 1970. Une telle décision inscrivait Birney dans la tradition des poètes expérimentaux qui repoussaient les frontières de la poésie. En même temps, Birney reprend délibérément ici certaines traditions très anciennes, qualifiant ses poèmes de « makings » (autrefois, les poètes étaient appelés des « makers », soit des « faiseurs »), utilisant le mot archaïque « clip » (qui signifiait « embrasser » en anglais de l’époque élisabéthaine) et terminant avec un couplet de style élisabéthain. En effet, son poème évoque sous plusieurs angles les sonnets de Shakespeare ou de John Donne, sans pour autant utiliser la forme du sonnet. Malgré le message plutôt terre à terre, le ton ultime du poème demeure assez optimiste.

Mon amour est jeune
Earle Birney (1904-1995)


mon amour est jeune et je suis vieux
bientôt elle aura besoin d'un nouvel homme
mais chaque jour au réveil nous nous embrassons
nous parlons et nous rions
nous mangeons et nous marchons
sous notre lune de cinq ans*

bonne lune                  bon soleil
que nous adorons
je prie que l'univers me croie
et qu'il ne me dise jamais que l'heure est venue
pour moi de mourir
ou pour elle de partir


*Dans la partition de Turner, la Lune a « dix-neuf ans ».

© Earle Birney, Fall By Fury and Other Makings, Toronto: McClelland and Stewart, 1978.

Un extrait de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets de Robert Turner (20:10-21:53).

Robert Turner

© 1991, Robert Turner.


Extrait de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets de Robert Turner (21:53-23:45).

Robert Turner

© 1991, Robert Turner.


Première page de la partition de A Group of Seven de Robert Turner

Première page de la sixième mouvement de A Group of Seven: Poems of Love and Nature by Canadian Poets. Le poème est de Earle Birney. Notez les caractéristiques traditionelles et non traditionelles de cette partition- notation standard, utilisation de la terminologie italienne, mais pad d'indication de la mesure ni de barres de mesure, et récitation d'un texte parlé sur un fond musical.

Robert Turner
Centre de musique canadienne

© Partition de Robert Turner, 1991, manuscrit inédit de la collection du CMC


Objectifs d'apprentissage

"Du texte à la musique" est un module d’apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d’atteindre les objectifs suivants :
  • Comprendre comment la musique peut servir à mieux comprendre l'esprit d'une histoire, à renforcer la narration ou à inspirer le climat d'une composition musicale.
  • Examiner pourquoi la littérature est une source importante d'inspiration pour les compositeurs.
  • Créer des compositions à partir d'une source littéraire.

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