Déjà au milieu des années 1920, les recherches étaient entamées afin de fabriquer un moteur électrique, petit et auto amorçable, fonctionnant au courant alternatif (depuis lors le choix de la plupart des services publics d’électricité). Afin d’être utilisé dans un domicile, un moteur électrique doit être auto amorçable, silencieux et exempt de vibrations. Il doit fonctionner à une vitesse constante sous des charges variées, être compact, posséder un dispositif de surcharge automatique intégré et être abordable dans un marché compétitif.

La demande ainsi créée pour les moteurs électriques de puissance fractionnaire avait déjà largement contribué à accélérer les travaux sur la théorie du circuit magnétique. Steinnetz a démontré la possibilité théorique d’un moteur à démarrage par condensateur seulement quelques années avant qu’il ne devienne la forme dominante de force motrice dans les demeures canadiennes. Peu après, et sous ses diverses formes, il actionnerait les systèmes modernes de chauffage central et automatisé.

Faisant son apparition dans les années 1930, le moteur asynchrone à enroulement auxiliaire et à courant alternatif évolu Pour en lire plus
Déjà au milieu des années 1920, les recherches étaient entamées afin de fabriquer un moteur électrique, petit et auto amorçable, fonctionnant au courant alternatif (depuis lors le choix de la plupart des services publics d’électricité). Afin d’être utilisé dans un domicile, un moteur électrique doit être auto amorçable, silencieux et exempt de vibrations. Il doit fonctionner à une vitesse constante sous des charges variées, être compact, posséder un dispositif de surcharge automatique intégré et être abordable dans un marché compétitif.

La demande ainsi créée pour les moteurs électriques de puissance fractionnaire avait déjà largement contribué à accélérer les travaux sur la théorie du circuit magnétique. Steinnetz a démontré la possibilité théorique d’un moteur à démarrage par condensateur seulement quelques années avant qu’il ne devienne la forme dominante de force motrice dans les demeures canadiennes. Peu après, et sous ses diverses formes, il actionnerait les systèmes modernes de chauffage central et automatisé.

Faisant son apparition dans les années 1930, le moteur asynchrone à enroulement auxiliaire et à courant alternatif évoluera, puisqu’il a été conçu et fabriqué pour les appareils électroménagers. Il comportera un bobinage de démarrage, un mécanisme de commutation centrifuge automatique ainsi qu’une protection intégrée contre les surcharges.

Il sera de plus difficile à l’époque d’imaginer un accessoire plus élégant. Un accessoire qui reflète directement les lois, principes et découvertes de la science, les transformant en produits utiles grâce à l’extraordinaire ingéniosité humaine.
* Recherche des archives du HVACR Heritage Centre Canada (DCSB #67, HD1007J)
* Artefact historique de la HVACR Heritage Centre Canada, T. H. Oliver Collection, Adhésion n ° 2006.169.
* Lloyd, Puchstein, Alternating-Current Machines: Second Edition (New York: Wiley and Sons, 1949).
* William Timbie and Vannevar Bush, Principles of Electrical Engineering (New York: John Wiley and Sons 1940),
* Cycil Veinott, Fractional Horsepower Electric Motors, (New York: McGraw-Hill, 1948).
* G. L. Oliver, The Fractional Horsepower Motor and Its Impact on Canadian Society and Culture, Material History Review, Spring 1996.

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Le moteur électrique compact à puissance fractionnaire

Le moteur électrique compact à puissance fractionnaire est devenu une sorte d’icône de la réalité culturelle contemporaine en Occident, étant la bougie d’allumage de véritables changements technologiques, sociaux, culturels et économiques.

G. Leslie Oliver, Mark Dorlandt Photography.
Ron Shuker, Nigel Heseltine.
vers 1959
Canada, CANADA
2006.169
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Le commutateur automatique et bobines de démarrage et de fonctionnement normal

À gauche, le commutateur automatique qui passe du bobinage de démarrage à celui du fonctionnement normal . À droite, bobines de démarrage et de fonctionnement normal.

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Rotor à cage d’écureuil

Rotor à cage d’écureuil de haute technologie pour les moteurs électriques à puissance fractionnaire.

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La plaque signalétique d’un moteur à puissance fractionnaire

La plaque signalétique d’un moteur à puissance fractionnaire procure d’importantes informations concernant son fonctionnement, tels le nombre de volts et d’ampères d’électricité requis, le nombre de tours/minute et la puissance qu’il génère (dans ce cas précis : ¼).

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Ron Shuker, Nigel Heseltine
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Objectifs d'apprentissage

1) Avez-vous déjà essayé d’être créatif ou de devenir inventeur lors d’une foire scientifique ou toute activité similaire? Ou encore, quel problème souhaiteriez-vous résoudre à l’aide d’un moteur à puissance fractionnaire?

2) Quelles similarités voyez-vous entre la minuscule puce d’ordinateur et les moteurs à puissance fractionnaire (moins de 1 hp) dans l’avancement des appareils domestiques modernes et de l’équipement numérique?

3) Jetez un coup d’œil aux divers accessoires électriques présents dans votre maison. Lesquels ne pourraient exister s’il n’y avait pas de moteurs électriques miniatures?

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