Les élèves mettent en pratique le processus de design à travers leurs recherches et la résolution collaborative de problèmes. Ils acquièrent une bonne connaissance des pratiques architecturales écologiques et appliquent plusieurs principes de durabilité à un plan préliminaire pour une communauté résidentielle. Les élèves comparent et évaluent les méthodes de construction et les matériaux ; envisagent leur efficacité pour le climat canadien ; identifient des obstacles potentiels aux méthodes de construction non traditionnelles, et exposent des arguments pour des pratiques de constructions écologiques. Les élèves emploient de multiples styles d’apprentissage et remettent en question leurs acquis cognitifs ; font appel à leurs compétences de planification, d’organisation et de sociabilité par du travail de groupe ; utilisent des technologies actuelles dans la recherche du problème et dans le rendu de la solution finale.


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Les élèves mettent en pratique le processus de design à travers leurs recherches et la résolution collaborative de problèmes. Ils acquièrent une bonne connaissance des pratiques architecturales écologiques et appliquent plusieurs principes de durabilité à un plan préliminaire pour une communauté résidentielle. Les élèves comparent et évaluent les méthodes de construction et les matériaux ; envisagent leur efficacité pour le climat canadien ; identifient des obstacles potentiels aux méthodes de construction non traditionnelles, et exposent des arguments pour des pratiques de constructions écologiques. Les élèves emploient de multiples styles d’apprentissage et remettent en question leurs acquis cognitifs ; font appel à leurs compétences de planification, d’organisation et de sociabilité par du travail de groupe ; utilisent des technologies actuelles dans la recherche du problème et dans le rendu de la solution finale.


Liens de curriculum

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 12e année en cours de design technologique. Cette matière est également liée au curriculum suivant, ainsi qu’à ses thèmes et aboutissements :
• Éducation civique — 10e année
• Canada : histoire, identité et culture — 12e année
• Analyses des problématiques économiques actuelles — 12e année
• Géographie physique — 11e année
• Les Amériques : Configurations et enjeux — 11e année


Structure

Cette activité peut se dérouler sur 2 ou 3 périodes de cours. Utilisez l’étude de cas pour présenter le design durable, l’architecture et l’urbanisme au Canada. Cette activité s’adapte aussi bien au travail individuel qu’au travail de groupe, et ce, en classe ou en tant que devoir.

Introduction
Le raisonnement conceptuel et le processus créatif de résolution de problèmes, par ailleurs similaires à l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes, s’adaptent à de nombreux domaines d’études. On peut les appliquer comme outils d’analyse, par exemple en tant que stratégie d’enseignement et d’apprentissage, ou comme sujet d’interrogation, notamment dans le cadre de la conception d’une brochure ou d’un abri temporaire. Dans les deux cas, les élèves raisonnent de façon créative, critique et réfléchie ; ils s’engagent dans des recherches sur un sujet en particulier, l’analysent et y proposent des solutions tout en travaillant ensemble. Les problèmes actuels de notre monde sont focalisés sur l’humain et ont des conséquences sociales, culturelles et économiques, ce qui, par conséquent, renforce l’appartenance des élèves à leur communauté. On peut dire qu’il n’y a pas qu’une seule bonne solution à chaque problématique pour la bonne et simple raison que le raisonnement conceptuel et la méthodologie de design de résolution de problèmes offrent de multiples solutions. L’évaluation est basée sur la profondeur des recherches, sur la perspicacité et l’analyse critique et sur la valeur des solutions créatives et innovantes offertes. Le processus d’apprentissage est autonome et l’enseignant sert d’animateur-formateur et de guide.

Au cours de ce projet, les élèves pratiquent le design comme sujet de recherche en concevant une communauté durable. On introduit les élèves aux concepts d’architecture vernaculaire, d’énergie renouvelable et aux principes de durabilité environnementale par des discussions de classe interactives et de la recherche sur internet. Ils raisonnent de façon critique en s’interrogeant sur les pratiques de construction traditionnelles et envisagent les besoins des utilisateurs lors de l’élaboration d’une communauté bâtie de façon alternative. Les élèves entament le projet en recherchant des méthodes et des matériaux de construction alternatifs ainsi que des sources d’énergie renouvelable. Chaque groupe devient expert pour une méthode particulière et fait une présentation devant toute la classe. Cette présentation devra inclure des notes et des croquis qui serviront de matière d’apprentissage durant la seconde partie du projet. Continuant à travailler dans les mêmes groupes, les élèves identifient un public cible ou un groupe d’utilisateurs et conçoivent une petite agglomération durable. Les élèves présentent leurs concepts finaux à la classe à l’aide de notes, de croquis et de plans.

Directives d’activité

Contexte :
« Le développement durable tire ses racines des pratiques de construction de cultures anciennes et y intègre de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de construction. Architecture vernaculaire : Il y a beaucoup de styles de construction dans le monde qui peuvent nous inspirer par leurs formes, leurs matériaux, leurs agencements, leurs décorations, leurs concepts de chauffage et de refroidissement, etc. L’architecture vernaculaire a perdu du terrain ces quelques derniers siècles, à mesure que l’architecture moderne en a gagné. C’est bien dommage sachant que les vieilles méthodes utilisent souvent des matériaux naturels et des concepts simples avec un bon rendement énergétique. De plus, ces bâtiments sont souvent très beaux. »
Source : http://www.greenhomebuilding.com/vernacular.htm


1. Antécédents historiques : À l’aide d’Internet, familiarisez-vous avec une variété de méthodes/matériaux historiques et culturelles, dont : l’adobe, le torchis, le ballot de paille et la construction en pisé de terre. Décrivez les caractéristiques uniques de ces méthodes/matériaux ainsi que leurs origines historiques, culturelles et environnementales.

2. Faites des recherches sur les principes de base du développement durable utilisés par de nombreux architectes à l’heure actuelle. Incluez des sources d’énergie renouvelables telles que les éoliennes ou les panneaux solaires dans vos recherches.

3. Travaillant en groupe, développez des plans pour une petite agglomération durable, en y incorporant ces principes. Selon le temps dont vous disposez, vos designs finaux pourront être des croquis en couleur dessinés à la main ou des dessins CAD. Réunissez les résultats de vos recherches sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Formulez des questions qui pourraient émerger de votre enquête.

Ressources — images :

Bâtiments britanniques traditionnels en torchis. Une maison en torchis de plus avec un toit en roseau à Devon en Angleterre
Source : http://www.cobcottage.com/taxonomy_menu/13/16/29/17

Vue extérieure d’une construction contemporaine en torchis.
Source : http://www.cobcottage.com/node/125

Intérieur : Brasero, banquette en torchis chauffé et plancher de terre battue
Source : http://www.cobcottage.com/node/169

Construction contemporaine en adobe
http://www.affordableadobe.com/Exteriors.html

http://www.dirtcheapbuilder.com/adconmet.html

Construction en ballots de paille (près de Collingwood, Ontario)
http://www.strawbalebuilding.ca/houses/21.shtm


Résultats de l’activité
Des classes de Design technoloqique de 12e année ont participé à l’activité pilote. Le concept d’environnement durable a d’abord été introduit, suivi d’une discussion sur les raisons pour lesquelles les principes d’environnement durable sont bien fondés. Les élèves ont recherché divers aspects de l’architecture vernaculaire et de sources d’énergie durables. Les présentations ont eu lieu lors de la deuxième classe où chaque groupe devenait expert pour une méthode de construction particulière. Travaillant en groupe, les élèves ont planifié et conceptualisé des communautés durables en utilisant les principes et les méthodes recherchées.

Ressources d'études de cas et d'activité

 

Adobe abordable : Construction traditionnelle durable http://www.affordableadobe.com/

AIA / COTE Prix du projet écologique 2005 http://www.aiatopten.org

Breathe Architects (site web et projets deMartin Liefhebber) http://www.breathebyassociation.com/

Société canadienne d'hypothèques et de logement - Maison saine http://www.cmhc-schl.gc.ca/en/inpr/bude/heho/index.cfm

Conseil du Bâtiment Durable du Canada www.cagbc.org

SCHL : Bâti-Flex http://www.cmhc-schl.gc.ca/en/co/buho/flho/index.cfm

SCHL : La maison saine de Toronto http://cmhc-schl.gc.ca/popup/hhtoronto/

Design Exchange : Archétype pour une ville en mouvement : Compétition de logement viable et durable www.dx.org/sustainable

Design - Toronto Life "Maison écologique" (octobre 2004) Katherine Ashenburg www.breathebyassociation.com/news/pdf%20articles/TLife-Oct04.pdf

Bâtisseur très bon marché (ressources pour un logement durable) http://www.dirtcheapbuilder.com/

Enviroguide - Toronto Life (automne/hiver 2004) www.breathebyassociation.com/news/pdf%20articles/EnviroGuide-2004.pdf

Global TV - Foyer sain (première diffusion le 4 octobre, 2004) www.canada.com/health/story.html?id=fd332aea-9b93-430a-81f3-d1fbe8122f44

Conférence et Exposition Green Build International www.greenbuildexpo.org

Construction de maisons durables http://www.greenhomebuilding.com/sustainable_architecture.htm

Healthy Home Television www.healthyhome.tv

Institut international du développement durable www.iisd.org

Colloque de construction naturelle dans le Sud-Ouest : L'histoire du torchis http://www.networkearth.org/naturalbuilding/history.html

L'étape naturelle http://www.thenaturalstep.com

Coalition des constructions en contre-plaqué paille http://www.strawbalebuilding.ca/

Principes de durabilité http://www.brocku.ca/epi/sustainability/sustprin.htm

Gouvernement de Seattle - Bâtiments durables www.seattle.gov/dpd/sustainability

Centrale de design durable http://www.dx.org/sustainable/archives.htm

Sources durables www.greenbuilder.com

Terra Firma - Entreprise de construction en pisé de terre (Logements contemporains en pisé de terre - contient des informations techniques et historiques) http://www.earthhomes.com

Maisons saines de Toronto (gagnant de la compétition) http://www.breathebyassociation.com/projects/healthy-house/

Menuiserie www.woodworksawards.com/home.html

WWF - Les logements au Royaume-Uni pour la durabilité www.wwf.org.uk/core/about/ta_0000000576.asp

 

Ressources complémentaires Générales

Beatley, Timothy, and Kristy Manning. The Ecology of Place: Planning for Environment, Economy, and Community. Island Press, 1997.

Brand, Stewart. How Buildings Learn: What Happens After They're Built. Viking, 1995.

Burnham, Richard. Housing Ourselves: Creating Affordable, Sustainable Shelter. McGraw-Hill, 1998.

Friedman, Avi. The Adaptable House: Designing Homes for Change. McGraw-Hill Publications, 2002.

Gissen, David. Big & Green: Toward Sustainable Architecture in the 21st Century. Princeton Architectural Press, 2002.

Griggs, Robyn Lawrence. Natural Home (bimonthly magazine).

Hall, Keith, ed. Building for a Future. Association for Environment-Conscious Building (quarterly magazine).

Hammett, Jerilou, ed. DESIGNER/builder: A Journal of the Human Environment (monthly magazine). Fine Additions, Inc.

Jenks, Mike, and Nicola Dempsey. Future Forms and Design for Sustainable Cities. Architectural Press, 2005.

Jones, David Lloyd. Architecture and the Environment: Bioclimatic Building Design. The Overlook Press, 1998.

Kennedy, Joseph F., Michael G. Smith, and Catherine Wanek. The Art of Natural Building: Design, Construction, Resources. New Society, 2002.

Kibert, Charles J., Jan Sendzimir, and G. Bradley Guy. Construction Ecology: Nature as the Basis for Green Buildings. Spon Press, 2002.

McDonough, William, and Michael Braungart. Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things. North Point Press, 2002.

Register, Richard. Ecocities: Building Cities in Balance with Nature. Berkeley Hills Books, 2002.

Roseland, Mark. Toward Sustainable Communities: Resources for Citizens and Their Governments. New Society Publishers, 1998.

Thomas, Randall. Sustainable Urban Design. Spon Press, 2003.

Tsui, Eugene. Evolutionary Architecture: Nature as a Basis for Design. John Wiley & Sons, 1999.

Van der Ryn, Sim, and Stuart Cowan. Ecological Design. Island Press, 1996.

Wackernagel, Mathis, and William Rees. Our Ecological Footprint: Reducing Human Impact on the Earth. New Society Publishers, 1996.

Wann, David, ed. Deep Design: Pathways to a Livable Future. Island Press, 1996.

Wines, James. Green Architecture. Taschen, 2000.

Matériaux de construction Borer, Pat, and Cindy Harris. The Whole House Book: Ecological Building Design & Materials. Centre for Alternative Technology, 1998.

Janssen, Jules. Building With Bamboo : A Handbook. Intermediate Technology, 1995.

McHenry, Paul. Adobe & Rammed Earth Buildings. University of New Mexico Press, 1990.

Pearson, David. Treehouses. Chelsea Green Publishing Company, 2001.

Roy, Robert L. Complete Book of Underground Houses : How to Build a Low-Cost Home. Sterling Publications, 1994.

Snell, Clarke, and Tim Callahan. Building Green : A Complete How-To Guide to Alternative Building Methods: Earth Plaster, Straw Bale, Cordwood, Cob, Living Roofs. Lark Books, 2005.

Velez, Simon. Grow Your Own House: Simon Velez and Bamboo Architecture. Vitra Design Museum, 2000.

 

Énergie

Behling, Sophia, and Stefan Behling. Solar Power: The Evolution of Sustainable Architecture. Prestel Verlag, 2000.

Guzowski, Mary. Daylighting for Sustainable Design. McGraw-Hill Professional, 2000.

Hawkes, Dean, and Wayne Forster. Energy Efficient Buildings: Architecture, Engineering, and Environment. W. W. Norton & Company, 2002.

Home Energy Magazine. No-Regrets Remodeling: Creating a Comfortable, Healthy Home That Saves Energy. Home Energy Magazine,1997.

Ireton, Kevin, ed. The Best of Fine Homebuilding: Energy-Efficient Building. The Taunton Press, 1999.

Krigger, John T. Your Home Cooling Energy Guide. Saturn Resource Management, 1992.

Lyle, David. The Book of Masonry Stoves: Rediscovering an Old Way of Warming. Chelsea Green Publishing Company, 1998.

O'Cofaigh, Eoin, John A. Olley, and J. Owen Lewis. The Climatic Dwelling: An Introduction to Climate-Responsive Residential Architecture. James & James Limited, 1996.

Perlin, John. From Space to Earth: The Story of Solar Electricity. Aatec Publications,1999.

 

Déchêts et eau

Del Porto, David, and Carol Steinfeld. The Composting Toilet System Book: A Practical Guide to Choosing, Planning and Maintaining Composting Toilet Systems, an Alternative to Sewer and Septic Systems. Center for Ecological Pollution Prevention, 2000.

Grant, Nick, Mark Moodie, and Chris Weedon. Sewage Solutions: Answering the Call of Nature. New Society Publishers, 2001.

Jenkins, J.C. The Humanure Handbook: A Guide to Composting Human Manure. 2nd ed. Jenkins Publishing, 1999.

Van Der Ryn, Lim, and Sim Van Der Ryn. The Toilet Papers: Recycling Waste and Conserving Water. Chelsea Green Publishing Company, 1995.

Vickers, Amy. Handbook of Water Use and Conservation: Homes, Landscapes, Businesses, Industries, Farms. WaterPlow Press, 2001.

 

Foyers à environnement sain

Bower, John. The Healthy House: How to Buy One, How to Cure a Sick One, How to Build One. 4th ed. The Healthy House Institute, 2001.

Bower, Lynn Marie. Creating A Healthy Household: The Ultimate Guide for Healthier, Safer, Less-Toxic Living. The Healthy House Institute, 2000.

Harland, Edward. Eco-Renovation: The Ecological Home Improvement Guide. Chelsea Green Publishing Company, 1999.

Hobbs, Angela. The Sick House Survival Guide: Simple Steps to Healthier Homes. New Society Publishers, 2003.

Kunstler, James Howard. Home from Nowhere: Remaking our Everyday World for the 21st Century. Simon & Schuster/Fireside, 1998.

May, Jeffrey C. My House is Killing Me!: The Home Guide for Families with Allergies and Asthma. The Johns Hopkins University Press, 2001.

Pearson, David. The New Natural House Book: Creating a Healthy, Harmonious, and Ecologically Sound Home. Simon & Schuster/Fireside, 1998.

Rousseau, David, and James Wasley. Healthy By Design: Building & Remodeling Solutions for Creating Healthy Homes. 2nd ed. Hartley & Marks, 1999.

Saunders, Thomas. The Boiled Frog Syndrome: Your Health and the Built Environment. John Wiley & Sons, 2002.

 

Enseigner design

Owen-Jackson, G. (2002). Teaching design and technology in secondary schools. A reader. London: Routledge/Falmer.

Owen-Jackson, G. (2002). Aspects of teaching secondary design and technology. Perspectives on practice. London: Routledge/Falmer.


© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.

Les étudiants ont travaillé en groupe pour concevoir une agglomération durable.

Les étudiants ont travaillé en groupe pour concevoir une agglomération durable. Design technologique – 12e année, Northern Secondary School, Toronto, Ontario

Elise Hodson
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
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Les étudiants ont conçu un plan pour une station de ski incorporant des ressources d’énergie durables

Station de ski Les étudiants ont conçu un plan pour une station de ski incorporant des ressources d’énergie durables en envisageant les ressources et les défis qu’offre le site. Design technologique – 12e année, Northern Secondary School, Toronto, Ontario

Elise Hodson
Etudiants, Design technologique – 12e année, l’école sécondaire Northern, Toronto, Ontario
2006 03
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
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Les étudiants ont conçu un proposition pour un cadre de vie communautaire

Proposition pour un cadre de vie communautaire Design technologique – 12e année, Northern Secondary School, Toronto, Ontario

Elise Hodson
Etudiants, Design technologique – 12e année, l’école sécondaire Northern, Toronto, Ontario
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.


Les étudiants ont présenté les caractéristiques de durabilité de leurs propositions à la classe.

Les étudiants ont présenté les caractéristiques de durabilité de leurs propositions à la classe. Design technologique – 12e année, Northern Secondary School, Toronto, Ontario

Elise Hodson
Design technologique – 12e année, Northern Secondary School, Toronto, Ontario
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
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Objectifs d'apprentissage

Les étudiants mettent en pratique le processus de design à travers leurs recherches et la résolution collaborative de problèmes. Ils acquièrent une compréhension des pratiques architecturales écologiques et appliquent certains principes de durabilité à un plan préliminaire pour une communauté résidentielle. Les étudiants comparent et évaluent les méthodes de construction et les matériaux ; envisagent leur efficacité pour le climat canadien ; identifient des obstacles potentiels aux méthodes de construction non conventionnelles, et exposent des arguments en faveur des pratiques de constructions écologiques. Les étudiants sont confrontés à de multiples styles d’apprentissage et remettent en question leurs acquis cognitifs ; exercice de planification, d’organisation et de sociabilité par du travail de groupe ; utilisation des technologies actuelles dans la recherche du problème et dans le rendu de la solution finale.

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