Les nations tout comme les sociétés et les grandes organisations comptent sur la stratégie de marque pour projeter une certaine image d’eux-mêmes. La conception du logo des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver sert de modèle au processus de design lors de l’élaboration d’une marque représentative d’une nation. La manière dont nous nous percevons peut être complètement différente de l’image que l’on projette au niveau international. Comment un logo peut-il être représentatif d’une nation entière ?

 
LIENS DE CURRICULUM

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 9e année en programme de technologies intégrées.

Cette matière est également liée au curriculum suivant, ainsi qu’à ses thèmes et aboutissements :

• Histoire du monde - 12e année : L’ouest et le monde

• Canada - 12e année : Histoire, identité Pour en lire plus

Les nations tout comme les sociétés et les grandes organisations comptent sur la stratégie de marque pour projeter une certaine image d’eux-mêmes. La conception du logo des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver sert de modèle au processus de design lors de l’élaboration d’une marque représentative d’une nation. La manière dont nous nous percevons peut être complètement différente de l’image que l’on projette au niveau international. Comment un logo peut-il être représentatif d’une nation entière ?

 
LIENS DE CURRICULUM

L’activité pilote a été menée à bien dans une classe de 9e année en programme de technologies intégrées.

Cette matière est également liée au curriculum suivant, ainsi qu’à ses thèmes et aboutissements :

• Histoire du monde - 12e année : L’ouest et le monde

• Canada - 12e année : Histoire, identité et culture

• Analyse des problématiques économiques actuelles - 12e année

 

STRUCTURE

Cette activité peut se dérouler sur 2 ou 3 périodes. Utilisez l’étude de cas pour introduire la stratégie de marque, les arts graphiques et l’identité au niveau national et local. Cette activité s’adapte aussi bien au travail individuel qu’au travail de groupe, et ce, en classe ou en tant que devoir. Les étudiants pourraient avoir envie de quitter la salle de classe pour créer leur propre plan local ou leur propre plan de quartier. Ils pourraient même identifier des commerces écologiques en ligne ou de chez eux.

 

INTRODUCTION
Le raisonnement conceptuel et le processus créatif de résolution de problèmes, par ailleurs similaires à l’apprentissage basé sur la résolution de problèmes s’adaptent à de nombreux domaines d’études. On peut les appliquer comme outil d’analyse, par exemple en tant que stratégie d’enseignement et d’apprentissage, ou comme sujet d’interrogation, notamment dans le cadre de la conception d’une brochure ou d’un abri temporaire. Dans les deux cas, les étudiants raisonnent de façon créative, critique et réfléchie ; ils s’engagent dans des recherches sur un sujet en particulier, l’analysent et y proposent des solutions tout en travaillant ensemble. Les problèmes ayant attrait à la réalité de notre monde sont focalisés sur l’humain et ont des conséquences sociales, culturelles et économiques. Alternativement, ces conséquences amplifient les liens liant les étudiants à leur communauté. On peut dire qu’il n’y a pas qu’une seule bonne solution à chaque problématique pour la bonne et simple raison que le raisonnement conceptuel et la méthodologie de design de résolution de problèmes offrent de multiples solutions. L’évaluation est basée sur la profondeur des recherches, sur la perspicacité et l’analyse critique et sur la valeur des solutions créatives et innovantes offertes. Le processus d’apprentissage est autonome et les professeurs servent d’animateur-formateur et de guides. Au cours de ce projet, les étudiants pratiquent le design comme sujet de recherche en concevant des symboles ou des icônes internationales. Par des discussions interactives et des recherches internet, ils sont introduits aux concepts de la sémiologie ; le langage et la signification que l’on attribue aux images. On associe habituellement le concept d’identité de marque aux entreprises, mais les nations, les cultures et les organisations misent également sur des images identifiables pour faire connaître et donner de la valeur et du sens à un produit, à un service ou à une entité. Les étudiants entament le projet en analysant l’identité de différents pays et les significations que ces contrées attribuent aux images. Ils passent ensuite à une analyse critique et à des discussions sur l’identité des entreprises. Il se peut d’ailleurs qu’ils s’identifient à certaines de ces entreprises. La création d’un certain nombre d’icônes représentants des commerces écologiques (produit de soin de pelouse sans pesticides), des activités (pistes cyclables, chemins de randonnée) ou des pratiques (énergie solaire, toits verts) correspondra à l’apogée du projet.

 
INSTRUCTIONS D'ACTIVITE

Travail :
Ce projet est divisé en trois sections :

1. Identité nationale : Évaluez la définition d’identité nationale et la façon dont elle est verbalisée par les gouvernements et les individus. Pour cela, évaluez l’identité canadienne et la façon dont elle pourrait être perçue dans le monde. Ensuite, comparez les stratégies de marque de différents pays.

Envisagez la problématique suivante :

Que peut bien représenter le drapeau du Canada pour les habitants d’autres nations ?

Quelles valeurs représente le castor canadien ? Qu’est-ce qu’un emblème national ?

Quelles autres images évoquent l’identité canadienne ? Que nous racontent-elles à propos de la culture canadienne ?

 
2. Recherchez et identifiez des logos ou des sceaux de votre marque commerciale préférée et débattez des conséquences sociales que peuvent engendrer des programmes marketing persuasifs.

Envisagez les questions suivantes dans le cadre d’une discussion de classe :

  • Que représentent ces marques ou logos à vos yeux ?
  • Comment décririez-vous les groupes de consommateurs ciblés par la publicité de ces entreprises ?
  • Qui en est exclu (groupes culturels et socio économiques) ?
  • Qu’est-ce que cela dit de notre culture de consommation et de notre économie ? 

3. Explorez votre quartier en utilisant le concept des cartes vertes (www.greenmaps.org) et créez des icônes pour une carte verte de votre communauté. Recherchez par exemple des commerces écologiques, des bâtiments écologiques et des services qui proposent des produits organiques ou respectueux de l’environnement. Concevez une variété d’icônes pour représenter ces services et ces emplacements. Réunissez les résultats de vos recherches et vos icônes finaux sous forme de présentation. Présentez-la à vos camarades de classe. Élaborez des questions qui pourraient émerger de votre enquête.

 

SYMBOLES DE L'IDENTITE CANADIENNE :
Les mots qui vont suivre, prononcés par l’honorable Maurice Bourget, Président du Sénat du Canada, ont rajouté une signification symbolique à notre drapeau : « Le drapeau est le symbole de l’unité de la Nation, et c’est pour cette raison et par delà tout soupçon qu’il représente chaque citoyen du Canada sans distinction de race, de langue, de croyance ou d’opinion. »

Patrimoine canadien : Cérémonial et promotion des symboles canadiens http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/df1_e.cfm

Gendarmerie royale du Canada http://www.rcmp-grc.gc.ca/

Le castor, un autre symbole du Canada est utilisé sur le logo Roots Canada. http://www.roots.com/

 
Identité visuelle d’entreprise
L’histoire de la conception du logo Nike : http://www.nike.com/nikebiz/nikebiz.jhtml?page=5&item=origin

Icônes et symboles :
Les symboles et icônes ont pour vocation de communiquer un sens sans utilisation de mots ou de lettrage.

Sélection d’icônes pour une compréhension universelle :

AIGA : Naviguer à travers les signes d’aujourd’hui : Un entretien avec Mies Hora http://designforum.aiga.org/content.cfm?ContentAlias=%5Fgetfullarticle&aid=%24%2E%3EG%2B%5F%40%20%20%0A

AIGA : Les designers au travail Source: http://www.aiga.org/content.cfm?ContentID=626

 
RÉSULTATS D’ACTIVITÉ
L’agencement des devoirs et des discussions de classe au cours des 3 jours de formations que comporte le module a aidé les étudiants à se focaliser sur une tâche spécifique. Le professeur a aiguillé les élèves vers des sites Web de voyage dans le cadre de leurs recherches sur l’identité nationale. Ceci a bien fonctionné en encourageant les élèves à une démarche proactive. Cette activité de classe s’est poursuivie par des minis présentations de groupe. Pendant la seconde période de cours, on a traité du concept de la stratégie de marque et les étudiants ont indiqué leurs préférences pour telle ou telle marque, en allant de la mode jusqu’aux produits proposés par les grandes compagnies. Ils y ont discuté des valeurs sociales véhiculées par ces marques et la façon dont ces valeurs sont présentées par la stratégie de marque. Les étudiants ont été introduits au concept de produits écologiques et d’icônes design représentant des produits ou des services écologiques.

AIGA : Mais que sont donc les arts graphiques ? http://whatintheworld.aiga.org/

AIGA : Les designers au travail http://www.aiga.org/content.cfm?ContentID=626

AIGA : Symbole et signes http://www.aiga.org/content.cfm?CategoryID=38

AIGA : Archives de design http://designarchives.aiga.org/

Association des graphistes agréés de l’Ontario (RGD) www.rgdontario.com

Britannique de part en part : Icônes, symboles et institutions http://www.geocities.com/traditions_uk/british.html

Patrimoine canadien : Cérémonial et promotion des symboles canadiens http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc-cs/df1_e.cfm

Design de systèmes de signalisation : Notes, théorie, procédé, étude de cas, exemples http://www.designofsignage.com

Système de cartes vertes www.greenmaps.org

Naviguer à travers les signes d’aujourd’hui : Un entretien avec Mies Hora. Steven Heller, Le 6 décembre, 2005. http://designforum.aiga.org/content.cfm?ContentAlias=%5F getfullarticle&aid =%24%2E%3EG%2B%5F%40%20%20%0A

Peters, Robert L. "Identity Matters". November 14, 2005. http://designforum.aiga.org/c ontent.cfm?ContentAlias=%5Fgetfullarticle&aid=1357823

“The Credibility Gap – Part 1”. Applied Arts Vol 19, No 5 (October 2004). British Design Innovation News. http://www.britishdesign.co.uk/index.php?page=newsservice/view& news_id=4200

Commission internationale de la Technologie et de l’Accessibilité http://www.ictaglobal.org/isa.html

Logo Lounge www.logolounge.com

Nikebiz: About Nike: Heritage: Origin of the Swoosh http://www.nike.com/nikebiz/nikebiz.jhtml?page=5&item=origin

Roots Canada http://www.roots.com/

Gendarmerie royale du Canada http://www.rcmp-grc.gc.ca/

 

Ressources complémentaires

Marketing: Introduction

Kotler, Philip, Gary Armstrong and Peggy H. Cunningham. Principles of marketing. 6th Canadian ed. Toronto, ON: Pearson Education Canada, 2005.

Sommers, Montrose S. Marketing. 10th [Canadian] ed. Toronto: McGraw-Hill Ryerson, 2004.

Bienvenue à Nike?town! Marketing et identité dans un monde globalisé.

Kotler, Philip. Marketing Places: attracting investment, industry and tourism to cities, states, and nations. Toronto: Maxwell Macmillan Canada, 1993.

Lury, Celia. Brands: the logos of the global economy. New York: Routledge, 2004.

Mooij, Marieke K. Consumer behavior and culture: consequences for global marketing and advertising. Thousand Oaks, CA: Sage Publications, 2004.

Myers, Fred R. Painting culture: the making of an aboriginal high art. Durham: Duke University Press, 2002.

Quart, Alissa. Branded: the buying and selling of teenagers. Cambridge, MA: Perseus Publishers, 2003.

Silk, Michael L., David L. Andrews and C.L. Cole, Eds. Sport and corporate nationalisms. New York, NY: Berg, 2005.

Twitchell, James B. Branded nation: the marketing of megachurch, college inc., and museumworld. New York: Simon & Schuster, 2004.

 

Autres ressources de design

Adams, Sean. Logo Design Workbook: A Hands-on Guide to Creating Logos. Gloucester, MA: Rockport, 2006.

Business skills for creative souls: the Montreal artists' handbook. Youth Employment Services (Montréal, Québec). Montréal: YES Montréal, 2004.

Carter, David E. Little Book of Logo Recipes: Successful Designs and How To Create Them. Harper Design International, 2004.

Peters, Robert L. Worldwide Identity: Inspired Design from Forty Countries. Rockport Publishers, Inc.

 

ENSEIGNER DESIGN

Owen-Jackson, G. (2002). Teaching design and technology in secondary schools. A reader. London: Routledge/Falmer.

Owen-Jackson, G. (2002). Aspects of teaching secondary design and technology. Perspectives on practice. London: Routledge/Falmer.


© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.

Esquissant des idées pour un icone représentant un commerce durable.

Esquissant des idées pour un icone représentant un commerce durable. Technologies intégrées – 9e année, Northern Secondary School, Toronto

Qasim Virjee
Technologies intégrées – 9e année, Northern Secondary School, Toronto
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.


Icone pour « Grassroots Environmental Products » à Toronto, Ontario

Icone pour « Grassroots Environmental Products » à Toronto, Ontario Créé par David Ballantine, Chris Moir, Mac Jackett et Matthew Helfand Technologies intégrées – 9e année, Northern Secondary School, Toronto

Photo par Qasim Virjee, icone par David Ballantine, Chris Moir, Mac Jackett, Matthew Helfand
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
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Icone pour « Enviromaid » à Oakville, Ontario

Icone pour « Enviromaid » à Oakville, Ontario Créé par Michelle Bilokrely et Simon Hernandez Technologies intégrées – 9e année, Northern Secondary School, Toronto

Photo par Qasim Virjee, icone par Michelle Bilokrely, Simon Hernandez
Mars 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
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Icone pour « FertileGround », une librairie offrant des livres à propos de l’environnement et du commerce à Toronto, On

Icone pour « FertileGround », une librairie offrant des livres à propos de l’environnement et du commerce à Toronto, Ontario Technologies intégrées – 9e année, Northern Secondary School, Toronto Créé par David Ballantine, Chris Moir, Mac Jackett et Matthew Helfand

Photo par Qasim Virjee, icone par David Ballantine, Chris Moir, Mac Jackett, Matthew Helfand
March 2006
CANADA Région de Toronto, Ontario, Région de Toronto, CANADA
© 2006, Design Exchange. Tous droits réservés.


Objectifs d'apprentissage

Partants d’une vue macroscopique de l’identité de marque, les élèves étudient la définition de l’identité nationale et la façon dont les gouvernements et les individus l’expriment. Pour accomplir cela, les élèves comparent les stratégies de marque dans différents pays, puis mesurent l’identité canadienne et la façon dont elle est perçue dans le monde. Ils peuvent également identifier des logos de leurs marques commerciales préférées telles que Nike ou Roots et débattre de l’implication sociale que peuvent avoir les campagnes marketing convaincantes. À un niveau microscopique, les élèves explorent leur quartier et créent des symboles pour une variété de services, pour des emplacements d’intérêt et pour la diversité culturelle. Les élèves appliquent le processus de design par de la résolution collaborative de problèmes ainsi qu’à travers leurs recherches. Les élèves emploient de multiples styles d’apprentissage et remettent en question leurs acquis cognitifs ; font appel à leurs compétences de planification, d’organisation et de sociabilité par du travail de groupe ; utilisent des technologies actuelles dans la recherche du problème et dans le rendu de la solution finale ; et fournissent une description de l’impact social, économique et environnemental de l’identité de marque.

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